En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement

Pollution au plomb autour de Notre-Dame : Robin des Bois porte plainte

Risques  |    |  Florence Roussel Actu-Environnement.com
L'association Robin des Bois a annoncé qu'elle portait plainte contre X car elle estime que les autorités ont mal géré le risque de pollution au plomb lors de l'incendie de Notre-Dame de Paris en avril dernier. La plainte a été déposée le 26 juillet pour "carences fautives dans la mise en œuvre des mesures de police générale (notamment la protection et l'information des populations et des travailleurs) ayant pour conséquence la mise en danger délibérée de la personne d'autrui et la non-assistance à personne en danger" selon RFI. L'association accuse la mairie de Paris, la préfecture et l'Agence régionale de santé (ARS) d'avoir tardé à divulguer les résultats des analyses et de ne pas avoir prodigué les bons conseils à la population alentour pour se protéger.

L'association Robin des Bois a été la première à alerter sur les risques de pollution au plomb autour de la cathédrale. Ce plomb provient de la toiture et de la flèche. Il s'est dispersé dans l'environnement lors de l'incendie. Or, ce métal est une substance toxique qui s'accumule dans l'organisme et a une incidence sur de multiples systèmes organiques. Il est particulièrement nocif pour les jeunes enfants.

Depuis l'incendie, à la demande de l'ARS, la mairie de Paris a réalisé des nettoyages dans les écoles, crèches, logements d'assistantes maternelles situés à moins de 500 mètres de Notre-Dame. Deux centres de loisirs sont encore fermés pour nettoyage en attendant que les taux de plomb retournent à des niveaux inférieurs à 1.000 µg/m². L'ARS estime que le bruit de fond parisien est à 5.000 µg/m2.

RéactionsAucune réaction à cet article

 

Réagissez ou posez une question à la journaliste Florence Roussel

Les réactions aux articles sont réservées aux lecteurs :
- titulaires d'un abonnement (Abonnez-vous)
- inscrits à la newsletter (Inscrivez-vous)
1500 caractères maximum
Je veux retrouver mon mot de passe
[ Tous les champs sont obligatoires ]
 

Partager