En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement

Nanoparticules dans les aliments et les cosmétiques : l'UFC-Que Choisir dépose neuf plaintes

Risques  |    |  Rachida Boughriet Actu-Environnement.com

L'association de consommateurs UFC-Que Choisir a annoncé, ce mardi 23 janvier, avoir déposé plainte contre neuf fabricants de produits alimentaires et de cosmétiques pour non-respect de l'obligation légale de signalement de présence de nanoparticules sur l'emballage.

L'UFC-Que Choisir a analysé seize produits de consommation courante (7 produits alimentaires, 9 produits cosmétiques) et a ciblé, selon les cas, le dioxyde de titane, le dioxyde de silicium, l'oxyde de fer, l'oxyde de zinc ou encore le noir de carbone. Résultats : seuls trois d'entre eux mentionneraient leur présence sur l'emballage.

"Compte tenu des incertitudes scientifiques autour de l'impact sanitaire et environnemental des nanos, rappelées dans l'arrêté français de 2017, il n'est pas admissible que leur présence soit plus longtemps dissimulée, d'autant que l'obligation légale d'étiquetage date de.... 2013 pour les cosmétiques et 2014 pour l'alimentaire !", dénonce l'UFC-Que Choisir. Et ce conformément à deux règlements européens. En mai 2017, le précédent gouvernement avait publié un arrêté imposant l'étiquetage des aliments contenant des nanomatériaux.

L'association demande également à la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF) et au ministère de l'Economie de publier la liste des produits alimentaires et cosmétiques "silencieux sur la présence de nanoparticules" et de poursuivre les fabricants en infraction avec la réglementation.

RéactionsAucune réaction à cet article

 

Réagissez ou posez une question à la journaliste Rachida Boughriet

Les réactions aux articles sont réservées aux lecteurs :
- titulaires d'un abonnement (Abonnez-vous)
- inscrits à la newsletter (Inscrivez-vous)
1500 caractères maximum
Je veux retrouver mon mot de passe
[ Tous les champs sont obligatoires ]
 

Partager