En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement

Un plan d'actions pour accompagner la baisse des ventes des véhicules diesel

Transport  |    |  Sophie FabrégatActu-Environnement.com

Le 7 décembre, à l'occasion d'une table ronde sur la baisse des ventes de véhicules diesel, le ministre de l'Economie et des Finances Bruno Le Maire a lancé un plan d'actions "visant à accompagner ces transformations, concernant tant les grands donneurs d'ordre [Bosch, Delphi, PSA et Renault] que leurs sous-traitants". La réglementation, la convergence de la fiscalité entre le diesel et l'essence et les mesures visant à améliorer la qualité de l'air ont entraîné une baisse rapide de la part des véhicules diesel dans les ventes de véhicules neufs. Dans le cadre du Plan climat, le ministre de la Transition écologique et solidaire, Nicolas Hulot, a annoncé la fin des ventes des voitures essence et diesel d'ici 2040.

Le plan d'actions, qui sera décliné au niveau régional, permettra de faire un état des lieux précis de l'impact de la baisse des ventes de véhicules à motorisation diesel, notamment sur les PME sous-traitantes. L'administration accompagnera également la filière automobile française vers le développement de nouvelles sources de valeur ajoutées (amélioration des motorisations existantes comme des nouvelles motorisations, performance écologique des véhicules, nouveaux services de mobilité). Enfin, ce plan devra permettre d'identifier, pour chacun des sites les plus impactés, des solutions adaptées pour préserver les emplois et les compétences.

Un premier point d'avancement sera effectué en mars 2018, à l'occasion d'une réunion du comité stratégique de la filière automobile.

RéactionsAucune réaction à cet article

 

Réagissez ou posez une question à la journaliste Sophie Fabrégat

Les réactions aux articles sont réservées aux lecteurs :
- titulaires d'un abonnement (Abonnez-vous)
- disposant d'un porte-monnaie éléctronique
- inscrits à la newsletter (Inscrivez-vous)
1500 caractères maximum
Je veux retrouver mon mot de passe
[ Tous les champs sont obligatoires ]
 

Partagez sur…