En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement

Plan d'aide au report modal : convention de partenariat entre VNF et l'Ile-de-France

Transport  |    |  Dorothée Laperche Actu-Environnement.com

Voies navigables de France (VNF) et la Région Ile-de-France ont signé une convention de partenariat relative au plan d'aide au report modal (PARM), pour développer le transport fluvial. Les deux structures souhaitent favoriser le report modal et mieux accompagner les entreprises qui s'engagent dans cette démarche et qui privilégient une conception durable de leurs activités.

Ce partenariat s'inscrit dans le cadre de la politique régionale de soutien au développement du fret et de la logistique urbaine.

Doté de quatorze millions d'euros sur la période 2013-2017, le PARM vise le report denouveaux trafics vers le fluvial. Les régions peuvent s'associer au dispositif, comme dans le cadre de cette convention et apporter une contribution financière.

Le PARM est composé de trois volets de financement dédiés respectivement  aux études logistiques de report modal, aux expérimentations fluviales, aux investissements dans un outillage ou une infrastructure portuaire.

La Région Ile-de-France participera financièrement à ce dernier volet, à hauteur de 500.000 euros par an environ, dans la limite de 2,5 millions d'euros sur la durée totale du plan. L'objectif : "soutenir les entreprises et optimiser les bonnes pratiques " et apporter une"aide aux embranchements fluviaux et ferrés".

Réactions1 réaction à cet article

 

L'axe LE Havre Gennevilliers est à grand gabarit et il y a déjà un trafic considérable. Les bateaux de mers peuvent aller jusqu'a Rouen qui est un port maritime. Le potentiel de report modal est sans doute assez limité.
Il y a déjà toutes les carrière, gravières en bord de Seine qui transportent par péniches elur production, les portes conteneurs fluviaux ou mixte mer et Fleuve qui desservent Gennevilliers. Si les efforts portent sur le secteur au-delà de Gennevilliers (gabarit inférieur!) il existe peut-être des possibilités...
Il y a peu d'axes a grand gabarit chez nous en France.

ami9327 | 30 juin 2014 à 12h49
 
Signaler un contenu inapproprié
 

Réagissez ou posez une question à la journaliste Dorothée Laperche

Les réactions aux articles sont réservées aux lecteurs :
- titulaires d'un abonnement (Abonnez-vous)
- inscrits à la newsletter (Inscrivez-vous)
1500 caractères maximum
Je veux retrouver mon mot de passe
[ Tous les champs sont obligatoires ]
 

Partager