Le rapport d'activité 2013 du Plan bâtiment durable souligne que des efforts restent à réaliser concernant la rénovation énergétique. L'année est également marquée par le lancement des Plans bâtiment durable régionaux.
"2013 aura été une année dynamique pour le Plan bâtiment durable", a assuré Philippe Pelletier, dans le rapport d'activité 2013 du Plan bâtiment Durable. Plan d'investissement pour le logement, débat national pour la transition énergétique, lancement de la nouvelle France industrielle, phase opérationnelle du programme de rénovation énergétique de l'habitat, deuxième conférence environnementale, et engagement de la démarche "Objectifs 500.000" : différentes initiatives ont effectivement été lancées l'année dernière, selon lui.
Côté résultats, toutefois, les tendances montrent que seul le secteur tertiaire a connu une baisse dans sa consommation énergétique (une variation de -0,1%, après +1,9% en 2011). Celle du secteur résidentiel est, elle, en hausse de +0,3 % en 2012 (après +1,2% en 2011). Publié fin 2013, le tableau de bord du déploiement du programme national d'efficacité énergétique des bâtiments (arrêté fin 2012) enregistre quant à lui globalement une bonne prise en compte de la nouvelle réglementation thermique (RT 2012) dans le secteur de la construction neuve et montre qu'il faut intensifier les efforts dans la rénovation énergétique pour espérer atteindre les objectifs.
Rénovation énergétique des logements privés ralentie
"La rénovation énergétique des logements privés est encore ralentie par les complexités de fonctionnement de l'éco-prêt à taux zéro", note le rapport. En cause : l'instruction technique des dossiers de prêts. Le document estime à moins de 30.000 le nombre de prêts réalisés sur l'année 2013, tandis que la première année de distribution affichait plus de 80.000 prêts.
Le Gouvernement a annoncé l'entrée en vigueur du principe d'éco-conditionnalité des aides publiques au 1er juillet 2014 pour l'éco-prêt à taux zéro, et au 1er janvier 2015 pour le crédit d'impôt développement durable.
Les labels réglementaires fondés sur la RT 2012 auraient du être publiés courant 2013, ils continuent à faire l'objet de discussions "afin de répondre aux problématiques de l'ensemble de la filière, et notamment des maîtres d'ouvrage", précise le rapport.
Concernant le programme Habiter Mieux, 31.235 logements ont fait l'objet de travaux de rénovation énergétique sur le territoire métropolitain. L'objectif est de 300.000 ménages aidés d'ici 2017. "Cette dynamique suppose que l'ensemble des opérateurs et acteurs sociaux soit en mesure d'absorber cette hausse spectaculaire de la demande et des dossiers, souligne le rapport, il convient donc d'être vigilant sur ce point".
Fin novembre 2013, plus de 50.000 logements avaient bénéficié d'une rénovation énergétique financée par l'écoprêt logement social (éco-PLS).
Concernant le dispositif FEEBat, le rapport souligne que le nombre de formations a été ralenti sur la première partie de l'année car l'accord n'a été trouvé que fin janvier 2013 et la convention de partenariat permettant la déclinaison opérationnelle du programme n'est intervenue qu'en mai 2013. Cependant, la perspective de l'éco-conditionnalité a permis au deuxième semestre 2013, d'enclencher durablement la dynamique de rénovation avec "un taux d'inscription aux formations particulièrement important".
Autre tendance de l'année 2013 : l'accélération de la territorialisation de l'action du Plan bâtiment durable. Des Plans bâtiment durable régionaux ont été lancés ou sont en cours dans différentes régions (Bretagne, Centre, Aquitaine, Rhône-Alpes, Ile-de-France, Franche-Comté, Basse-Normandie, Nord-Pas-de-Calais)
Rénovation thermique : le gouvernement propose une stratégie (article paru le 22/03/2013) Le gouvernement a présenté un plan d'investissement pour le logement qui fixe les grand axes de la politique qui doit permettre la rénovation thermique de 500.000 logements par an en 2017. Des ordonnances apporteront la plupart des éléments concrets. Lire la news
Transition énergétique : un débat pour rien ? (article paru le 19/07/2013) Vues les profondes divergences, Laurence Tubiana a tout fait pour obtenir un texte et éviter le fiasco total. Elle y est parvenue en proposant un texte alambiqué qui constate les dissensus. Au gouvernement de se débrouiller avec. Lire la news
Nouvelle France industrielle : Arnaud Montebourg présente les 34 chefs de projet (article paru le 07/10/2013) Ce lundi 7 octobre, Arnaud Montebourg a présidé la première réunion des chefs de projet des 34 plans de la nouvelle France industrielle. L'occasion de présenter les chefs de projet de chacun des plans.
Parmi les 34 projets, on peut retenir que ce... Lire la news
Philippe Martin dévoile le programme de la deuxième Conférence environnementale (article paru le 11/09/2013) La transition écologique est une mission de long terme, insiste le ministre de l'Ecologie. C'est pourquoi il souhaite construire un véritable dialogue environnemental, aujourd'hui insuffisant à ses yeux. Lire la news
Plan de rénovation thermique : plus de 31.000 logements financés en 2013 (article paru le 21/01/2014) Lors de ses vœux présentés à la presse, la ministre de l'Egalité des territoires et du Logement Cécile Duflot a dressé le 21 janvier un premier bilan du plan de rénovation énergétique de l'habitat présenté en mars 2013 visant à lutter contre la pr... Lire la news
Rénovation thermique : vers une montée en puissance de la mention RGE (article paru le 05/11/2013) Dans le cadre du plan de rénovation énergétique, le gouvernement a décidé de renforcer le dispositif "Reconnu garant de l'environnement" qui valide la qualification des professionnels. Il s'étend désormais aux bureaux d'études et architectes. Lire la news
Logement social : le vaste chantier de la rénovation facteur 4 (article paru le 18/10/2011) Des initiatives de bailleurs sociaux émergent visant la rénovation énergétique des logements HLM et l'atteinte du facteur 4 d'ici 2050 via les normes BBC. Ces projets restent toutefois conditionnés à des aides financières. Lire la news
Bâtiment : nouvel accord sur la formation professionnelle (article paru le 15/05/2013)
Former aux économies d'énergies les professionnels du bâtiment : pour accompagner le plan de rénovation énergétique des logements, Cécile Duflot, ministre de l'écologie et Delphine Batho, ministre de l'écologie ont passé avec ces derniers et EDF... Lire la news
Note Consulter le rapport d'activité 2013 du Plan Bâtiment Durable Plus d'infos
Note Tableau de bord du plan bâtiment durable Plus d'infos
Note Consulter le Plan Bâtiment Durable régionalisé Plus d'infos
Note L'observatoire de l'immobilier durable, signataire de la charte tertiaire et soutenu par le Plan Bâtiment Durable, a publié l'édition 2013 de son baromètre de la performance énergétique et environnementale des bâtiments tertiaires: il révèle notamment que la consommation énergétique réelle en énergie primaire pour les bureaux a diminué de 4,2% entre 2012 et 2013.
Note corrigée des variations climatiques
Note 27.530 propriétaires occupants, 2.150 propriétaires bailleurs et 1.555 logements situés dans une copropriété en difficulté ont été aidés.Article publié le 03 février 2014