En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement

Plan cancer 2014-2016 : lancement d'un appel à projets "cancer et environnement"

Risques  |    |  Philippe Collet Actu-Environnement.com

Dans le cadre du plan cancer 2014-2019 (20640), l'Institut thématique multi-organismes cancer de l'alliance nationale pour les sciences de la vie et de la santé (Aviesan - ITMO Cancer) lance un nouvel appel à projets sur le thème "cancer et environnement", dont la gestion opérationnelle a été confiée à l'Inserm. Le dépôt des dossiers est ouvert du 16 octobre au 11 décembre 2014.

"Selon l'Institut de veille sanitaire (InVS), 5 à 10% des cancers seraient liés à l'exposition environnementale", rappelle l'Inserm, ajoutant que "l'effort de recherche doit permettre d'apporter une meilleure connaissance sur l'apparition et le développement des cancers secondaires à l'exposition à des facteurs environnementaux incluant des agents chimiques, biologiques et/ou physiques, générés par l'habitat, la société et le mode de vie urbain ou des facteurs climatiques".

Les projets retenus devront prendre en compte et évaluer les interactions et les expositions multivoies ou prolongées. Par ailleurs, les effets des expositions devraient être placés dans le cadre des nouvelles connaissances sur le développement des cancers.

RéactionsAucune réaction à cet article

 

Réagissez ou posez une question au journaliste Philippe Collet

Les réactions aux articles sont réservées aux lecteurs :
- titulaires d'un abonnement (Abonnez-vous)
- inscrits à la newsletter (Inscrivez-vous)
1500 caractères maximum
Je veux retrouver mon mot de passe
[ Tous les champs sont obligatoires ]
 

Partager