En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement

200 collectivités engagées dans un Plan Climat Energie Territorial

Gouvernance  |    |  Florence Roussel Actu-Environnement.com

Selon la loi Grenelle 2 les régions, départements, communes et groupements de communes de plus de 50.000 habitants devront s’être dotés d’un Plan Climat Energie Territorial ou PCET d’ici la fin 2012. À ce jour, selon l'observatoire géré par l'ADEME, plus de 200 collectivités et territoires se sont engagés dans un PCET dont Orléans, Strasbourg ou encore Mulhouse. Mais environ 500 sont concernées.

Rappelons qu'un Plan Climat Energie Territorial vise à réduire les émissions de gaz à effet de serre et l’adaptation aux évolutions du climat (modification de la politique territoriale sur le long terme). Les mesures d'adaptation peuvent être de nature institutionnelle (mécanisme de gestion de crise), stratégique (recul dans les terres), physique (installation de volets traditionnels, ce que ne peut pas faire Paris du fait d'un plan d'occupation des sols de 1970)…

Les collectivités jouent un rôle majeur en matière de lutte contre le changement climatique. En effet, leurs compétences leur permettent d’agir sur 50% des émissions de gaz à effet de serre du territoire, par l’intermédiaire des activités qu’elles gèrent (transports, déchets, distribution d’énergie...).

RéactionsAucune réaction à cet article

 

Réagissez ou posez une question à la journaliste Florence Roussel

Les réactions aux articles sont réservées aux lecteurs :
- titulaires d'un abonnement (Abonnez-vous)
- inscrits à la newsletter (Inscrivez-vous)
1500 caractères maximum
Je veux retrouver mon mot de passe
[ Tous les champs sont obligatoires ]
 

Partager