En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement

Antibiorésistance : le second plan Ecoantibio veut consolider la baisse de l'exposition animale

Risques  |    |  Dorothée LapercheActu-Environnement.com

Le second plan Ecoantiobio est désormais publié. Les actions prévues dans ce document contribuent à la lutte contre l'antibiorésistance, selon l'approche "One health, une seule santé" adopté par le Gouvernement. Celle-ci vise une action unifiée concernant la santé publique, animale et environnementale.

"Les objectifs globaux du plan Ecoantibio 2 sont d'évaluer les impacts du premier plan, d'en valoriser les résultats et de poursuivre la dynamique en consolidant les acquis et en poursuivant les actions précédemment engagées, assure dans un communiqué le ministère de l'Agriculture. Ecoantibio 2 vise également à maintenir dans la durée la tendance à la baisse de l'exposition des animaux aux antibiotiques "

Le plan sera mis en œuvre sur la période 2017 à 2021. Les actions prévues s'articulent autour de quatre axes : tout d'abord, il prévoit de développer les mesures de prévention des maladies infectieuses (bonnes pratiques d'élevage et de soins) et faciliter le recours aux traitements alternatifs (phytothérapie, aromathérapie, phagothérapie, etc.). Le second axe vise la sensibilisation des acteurs sur les enjeux de lutte contre l'antibiorésistance et la prescription raisonnée des antibiotiques. Le troisième volet souhaite poursuivre la construction et diffusion d'outils d'évaluation et de suivi du recours responsable aux antibiotiques. Enfin, le dernier axe s'ouvre au niveau européen et international pour que les efforts soient partagés.

Ce plan s'inscrit dans le cadre du projet agro-écologique du ministère de l'Agriculture et la feuille de route interministérielle de maîtrise de l'antibiorésistance.

RéactionsAucune réaction à cet article

 

Réagissez ou posez une question à la journaliste Dorothée Laperche

Les réactions aux articles sont réservées aux lecteurs :
- titulaires d'un abonnement (Abonnez-vous)
- disposant d'un porte-monnaie éléctronique
- inscrits à la newsletter (Inscrivez-vous)
1500 caractères maximum
Je veux retrouver mon mot de passe
[ Tous les champs sont obligatoires ]
 

Partagez sur…