Dans le cadre du plan gouvernemental de soutien aux éleveurs, la ministre de l'Ecologie Ségolène Royal a précisé le 23 juillet la revalorisation entre 10 et 20% du tarif d'achat de l'électricité produite en cogénération par les petits et moyens méthaniseurs "tant pour les installations nouvelles que pour les installations existantes, par arrêté ministériel", selon le communiqué du ministère.
Concernant l'injection de biogaz dans les réseaux, la prime d'injection sera également élargie aux effluents d'élevage, a précisé Mme Royal. Le ministère estime que ces deux mesures pourraient représenter "des soutiens supplémentaires de 9 à 13 M€ en 2016 et de l'ordre de 15 à 20 M€ en 2017".
La revalorisation du tarif de vente de l'électricité produite par les petites installations photovoltaïques sur bâtiment de moins de 100 kilowatts (kW) a déjà été revue le 1er avril 2015 : elle sera "doublée pour atteindre au total 10%", a ajouté la ministre.
Ségolène Royal a également doublé le volume de l'appel d'offres lancé en mars dernier pour des installations photovoltaïques de puissance comprise entre 100 et 250 kilowatts crête (kWc). Les trois tranches de 40 MW passent désormais à 80 MW chacune. L'échéance de la première tranche est le 15 septembre 2015. "Les deuxièmes et troisièmes tranches de l'appel d'offres comprendront des lots destinés spécifiquement aux bâtiments d'élevage", a précisé le ministère. Le gouvernement souhaite en outre alléger les coûts de raccordements des installations photovoltaïques pour les éleveurs éloignés du réseau, en mutualisant notamment ces coûts.