Réseau Ferré de France (RFF) a annoncé le 19 septembre avoir remis à Frédéric Cuvillier une proposition de "grand plan de modernisation du réseau" (GPMR), tel que l'avait demandé le ministre des Transports en octobre dernier à la suite de la remise d'un rapport sur l'état du réseau ferré national. Ce plan s'inscrit dans le cadre de la réforme ferroviaire et de l'unification du gestionnaire d'infrastructure.
Améliorer la régularité des trains, augmenter la capacité de circulation du réseau (LGV denses, nœuds ferroviaires…) et mettre en œuvre le cadencement pour faciliter les transports quotidiens font partie des grandes lignes de ce plan.
"LE GPMR, c'est une nouvelle approche : partir des besoins et de la demande des usagers (niveaux et nature de service ferroviaire) pour proposer des réponses plus efficaces en matière de maintenance et de modernisation du réseau", indique RFF.
Quinze milliards d'investissements sont prévus sur six ans, avec en priorité des investissements sur le réseau existant, tel que l'avait demandé le Premier ministre en juillet dernier.
