En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement

La nouvelle liste des communes concernées par un plan de protection de l'atmosphère est publiée

Aménagement  |    |  Laurent Radisson Actu-Environnement.com

Un arrêté interministériel, publié mercredi 29 juin, fixe la nouvelle liste des agglomérations de plus de 250.000 habitants pour lesquelles un plan de protection de l'atmosphère (PPA) doit être adopté.

Le texte identifie 25 agglomérations et précise les communes qui les composent. Une nouvelle agglomération apparaît dans cette liste. Il s'agit de Pointe-à-Pitre – Les Abymes (Guadeloupe).

En vertu de l'article L. 222-4 du code de l'environnement, les PPA sont élaborés par les préfets dans toutes les agglomérations de plus de 250.000 habitants ainsi que dans les zones où les normes de qualité de l'air sont dépassées ou risquent de l'être. Leur nombre est par conséquent supérieur à 25. Selon les chiffres donnés par le ministère de l'Environnement en avril 2016, la France comptait 35 PPA couvrant 47% de la population.

   
Etat d'avancement de la mise en place des PPA - avril 2016 © Ministère de l'Environnement
 
   
Les PPA ont pour objectif de ramener la concentration en polluants dans l'atmosphère de la zone qu'ils couvrent à un niveau conforme aux normes de qualité de l'air.

La liste des agglomérations concernées par un PPA était jusque là fixée par l'article R. 221-2 du code de l'environnement. Mais la loi de transition énergétique a prévu qu'elle soit désormais fixée par arrêté ministériel et mise à jour au moins tous les cinq ans. Un décret, paru également le 29 juin, acte ce changement dans la partie réglementaire du code de l'environnement.

RéactionsAucune réaction à cet article

 

Réagissez ou posez une question au journaliste Laurent Radisson

Les réactions aux articles sont réservées aux lecteurs :
- titulaires d'un abonnement (Abonnez-vous)
- disposant d'un porte-monnaie éléctronique
- inscrits à la newsletter (Inscrivez-vous)
1500 caractères maximum
Je veux retrouver mon mot de passe
[ Tous les champs sont obligatoires ]
 

Partagez sur…