Le gouvernement britannique a présenté le 9 novembre son plan de sortie du charbon pour 2025 en marge de la conférence climatique de Marrakech (Maroc). Il prévoit 730 millions de livres (837 millions d'euros) de soutien annuel accordé à des projets d'électricité renouvelable pour les quinze prochaines années.
Le plan prévoit notamment de développer l'éolien offshore, les technologies avancées de conversion, la méthanisation (digestion anaérobie), la cogénération, les énergies marines (vagues et marées) et la géothermie. Ces projets devraient commencer à produire de l'électricité à partir de 2021-2022 ou 2022-2023.
"Nous envoyons un signal clair que la Grande-Bretagne est l'un des meilleurs endroits au monde pour investir dans une énergie propre et souple alors que nous continuons à améliorer notre infrastructure énergétique", a déclaré Greg Clark, le secrétaire d'Etat aux affaires, à l'énergie et à la stratégie industrielle dans un communiqué.
Ce plan est mis à la consultation du public jusqu'au 1er février 2017. Il est salué par l'Ambassadrice française pour le climat, Laurence Tubiana,"comme un signal clair du leadership international sur le climat".
