En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement

Les élus se mobilisent pour un vrai plan vélo

Transport  |    |  Fanny Rousset Actu-Environnement.com

Alors que la Fédération française des usagers de la bicyclette (FUB) vient de lancer une campagne qui invite les élus à se mobiliser pour le futur plan vélo, 207 parlementaires ont publié une tribune dimanche 21 avril 2018 dans le JDD, intitulée "La France a besoin d'un grand plan vélo". "Oui, il est grand temps de mettre [le vélo] au cœur de la mobilité du quotidien !", scande leur manifeste.

A l'initiative du député En Marche Matthieu Orphelin, la tribune a été signée par des députés et des sénateurs de tous bords politiques. Ils invitent le gouvernement à développer les "autoroutes vélo" dans les territoires périurbains et ruraux afin de "résorber les « zones blanches »". Ils l'encouragent également à "généraliser l'indemnité kilométrique vélo pour tous les employeurs privés et publics".

La question porte surtout sur le financement du plan. "Sans un budget sérieux, impossible d'atteindre les objectifs fixés", témoigne la FUB. Elle redoute notamment qu'Edouard Philippe ne donne les moyens suffisants : "Les signaux reçus laissent supposer que le Premier ministre n'est pas favorable à ce plan vélo".

Plusieurs maires de grandes villes soutiennent les revendications de la fédération. C'est le cas d'Anne Hidalgo, maire de Paris, d'Alain Juppé, maire de Bordeaux, ou de David Kimelfeld, président de la Métropole de Lyon. Des élus "qui s'engageront dans le plan vélo s'il est financé par l'Etat", indique l'association.

RéactionsAucune réaction à cet article

 

Réagissez ou posez une question

Les réactions aux articles sont réservées aux lecteurs :
- titulaires d'un abonnement (Abonnez-vous)
- inscrits à la newsletter (Inscrivez-vous)
1500 caractères maximum
Je veux retrouver mon mot de passe
[ Tous les champs sont obligatoires ]
 

Partager