En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement

Cantines bios : l'Ile-de-France élargit son expérimentation à 20 lycées

Agroécologie  |    |  Florence RousselActu-Environnement.com
En 2005, la Région Ile-de-France lançait un dispositif pilote dans 6 lycées afin d'expérimenter l'introduction des produits biologiques à la cantine. Ces lycées étaient accompagnés dans cette démarche par des professionnels-partenaires de l'opération comme le groupement d'agriculteurs biologiques (GAB), la fédération nationale des agriculteurs biologiques (FNAB) sur l'approvisionnement en produits, les surcoûts induits, la sensibilisation des élèves et la formation des personnels.
Jugeant les premiers résultats encourageants, la Région souhaite élargir l'expérimentation à 20 lycées franciliens. 200.000 euros seront consacrés à cette expérimentation, essentiellement pour la prise en charge des surcoûts des produits. Il s'agit de donner une impulsion au développement de la filière biologique par la création de nouveaux débouchés tout en « régalant » les jeunes lycéens pour qui ce sera parfois une première découverte, explique Jean Paul Huchon, Président de la Région.

La Région a par ailleurs présenté, il y a quelques jours, son plan d'action en faveur du développement de l'agriculture biologique afin de lever les freins rencontrés par les agriculteurs volontaires. Le plan prévoit notamment la création de nouvelles filières en Idf (galette de céréales et un yaourt), l'accompagnement des collectivités pour valoriser le foncier disponible, l'accompagnement des candidats à l'installation ou les agriculteurs en conversion, le renforcement des formations et la mobilisation de la recherche-développement.

Réactions1 réaction à cet article

 
"Cantines bios : l'Ile-de-France élargit son exp..

Merveilleuse initiative.
Espérons que cette expérience s'étendra rapidement à toute la France. De nombreux petits écoliers sont nourris avec des produits sans vie, plein de pesticides. On sait aujourd'hui que ces produits sont la cause, de nombreuses leucémies, de bon nombre de cancers et d'une infertilité croissante de la population.

Merci d'encourager cette initiative.

Lulu | 24 novembre 2008 à 17h11
 
Signaler un contenu inapproprié
 

Réagissez ou posez une question à la journaliste Florence Roussel

Les réactions aux articles sont réservées aux lecteurs :
- titulaires d'un abonnement (Abonnez-vous)
- disposant d'un porte-monnaie éléctronique
- inscrits à la newsletter (Inscrivez-vous)
1500 caractères maximum
Je veux retrouver mon mot de passe
[ Tous les champs sont obligatoires ]
 

Partagez sur…