En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement

EcoQuartiers et écocités : palmarès

Aménagement  |    |  Carine Seghier Actu-Environnement.com
Le gouvernement a dévoilé aujourd'hui son palmarès des EcoQuartiers et son programme Ecocités au cours de la conférence nationale Ville Durable qui s'est tenue ce jour à Paris. Les collectivités étaient invitées à réfléchir à de nouvelles formes d'aménagement du territoire que ce soit à l'échelle du bâtiment, du quartier ou de la ville dans son ensemble. ''Les projets attendus, innovants et écologiques, doivent témoigner de l'excellence des acteurs français de l'aménagement et de la construction, et constituer des références à l'échelle nationale et internationale. Ils auront un effet d'entraînement, en permettant la diffusion de nouvelles pratiques, le développement de nouveaux savoir-faire ainsi que des nouveaux métiers de la croissance verte'', précise une communication du secrétaire d'État chargé du logement et de l'urbanisme présenté en Conseil des ministres ce matin.

Palmarès

19 dossiers d'Ecocités et 160 projets d'EcoQuartiers ont été déposés par des collectivités territoriales. ''Il y a beaucoup d'idées, beaucoup de bonnes pratiques à s'approprier'', a souligné le secrétaire d'Etat au Logement, Benoist Apparu, en ouverture de la Conférence Nationale Ville Durable. Sur les 160 projets d'EcoQuartiers, 28 ont reçu un prix. Grenoble s'est vu décerner le grand prix national du palmarès des écoquartiers, pour la ZAC Caserne de Bonne. Pour être retenu, le projet devait s'inscrire dans la continuité des projets territoriaux environnants et s'appuyer sur les outils et documents de planification déjà existants (Plan local d'urbanisme, plan d'occupation des sols). Plus largement, le projet devrait démontrer qu'il bénéficiait non seulement au territoire dans lequel il s'inscrit, mais aussi aux territoires limitrophes. Il visait à promouvoir des quartiers ''durables'' caractérisés par : une gestion durable de l'eau, un traitement optimum des déchets, une biodiversité urbaine, l'utilisation de modes de transports « doux » (tramway, vélo...), la production locale d'énergies renouvelables, des formes urbaines denses, une mixité sociale et fonctionnelle et l'utilisation d'éco-matériaux. ''Le palmarès EcoQuartiers met en lumière ces savoirs-faires en matière d'aménagement. On constitue des références qui soutiennent les comparaisons internationales aux côtés des exemples déjà connus, scandinaves, allemands ou anglais notamment'', explique Benoist Apparu.

Dans le cadre du projet Ecocités, 13 projets de villes ou d'agglomération de 50 000 habitants, ont été retenus : Bordeaux, Rennes, Strasbourg/Kehl, Plaine Commune (Seine-Saint-Denis), Montpellier, Nantes/Saint-Nazaire, Metz Métropole, Clermont-Ferrand, Grenoble, Marseille, Nice, La Réunion et le Pays Haut Val d'Alzette (Moselle). La démarche Ecocité vise à identifier les grandes agglomérations qui initieront, en partenariat avec l'ensemble des acteurs locaux, une démarche résolument novatrice en matière de durabilité urbaine. En accompagnant les projets les plus aptes à constituer des emblèmes de la Ville durable, l'Etat souhaite ainsi accélérer la transformation globale des grandes agglomérations pour une meilleure prise en compte des problématiques et des pratiques de la durabilité urbaine. Destinée aux agglomérations, la démarche Ecocité a fixé un premier ensemble de critères : situées dans une aire urbaine significative (plus de 100 000 habitants), les villes candidates doivent faire la preuve d'une ambition de croissance soutenue (plus de 30% pour une croissance de plus de 50 000 habitants au sein de l'aire urbaine, dans un horizon maximal de 20 à 25 ans), au sein d'un cadre institutionnel abouti (projet réalisé dans l'aire d'influence d'un établissement public de coopération intercommunale, compétent en matière de document d'urbanisme ou en voie de l'être).

Pour chaque projet d'Ecocité retenu, l'Etat et les collectivités territoriales ''contractualiseront avant la fin de l'année 2010, sur ses modalités d'accompagnement, en couvrant la phase d'étude amont et l'ingénierie de projet, les stratégies foncières, et la mise en œuvre opérationnelle'', précise la communication du secrétaire d'État chargé du logement. Les autres collectivités ayant présenté un projet feront l'objet d'un accompagnement plus adapté à leurs caractéristiques.

Les conclusions du Grenelle de l'environnement ont prévu la réalisation « d'une quinzaine de grands projets d'innovation architecturale, sociale et énergétique » et « d'au moins un EcoQuartier avant 2012 dans toutes les collectivités qui ont des programmes de développement de l'habitat significatif ».

*Les Palmarès de l'appel à projets EcoQuartier 2009

Grand Prix National
ZAC de Bonne - Grenoble

Palmarès - Projets ruraux
Les Petites Grèves - Douzy
Four à pain - Faux la Montagne
Saint-Germain - Vitteaux

Palmarès - Petites villes
Vigneret - Châteaurenard
Bois des Granges - Claye-Souilly

Palmarès thématique Prix du Palmarès - Catégorie Eau
La Clémentière - Granville
Les Rives de la Haute-Deûle - Lille et Lomme / Communauté Urbaine Lille Métropole

Prix du Palmarès - Catégorie Biodiversité urbaine / Nature en ville
Le Raquet - Douai et Sin-le Noble / Communauté d'Agglomération du Douaisis
ZAC des Perrières - La Chapelle-sur-Erdre
La Prairie au Duc - Nantes / Communauté Urbaine Nantes Métropole

Prix du Palmarès - Catégorie Déchets
ZAC du Séqué - Bayonne

Prix du Palmarès - Catégorie Sobriété Energétique
Ginko - Bordeaux / Communauté Urbaine de Bordeaux
ZAC des Pielles - Frontignan
Fréquel Fontarabie - Paris

Prix du Palmarès - Catégorie Mobilité
Villeneuve - Cognin / Ville et Communauté d'Agglomération Chambéry Métropole
Nancy Grand-Cœur - Nancy / Communauté Urbaine Grand Nancy
Quartier durable « Danube » - Strasbourg / Communauté Urbaine de Strasbourg

Prix du Palmarès - Catégorie Densité et Formes Urbaines
Mention spéciale Projet de rénovation urbaine : Quartier de la Muette - Garges-lès-Gonesse
Lyon Confluence - Lyon / Communauté Urbaine du Grand Lyon
ZAC Bottière Chénaie - Nantes

Prix du Palmarès - Catégorie Eco-construction
Moulin Apparent - Poitiers / Communauté d'Agglomération de Poitiers
Pour ses deux quartiers Dauphinot-Rémafer et 12ème Escadre d'Aviation : Reims / Communauté d'Agglomération de Reims Métropole

Palmarès - Projets d'avenir
Foch Roosevelt - Meaux / Ville et Communauté d'Agglomération du Pays de Meaux
Pou de les Colobres - Perpignan
L'Union - Roubaix, Tourcoing, Wattrelos / Communauté Urbaine Lille Métropole
Les Rives d'Allier - Vichy

Les 13 territoires EcoCité sélectionnés

Bordeaux - Plaine de Garonne

Rennes - Quadrant Nord-Est

Strasbourg/ Kehl - Métropole des Deux-Rives

Plaine Commune - Terre de partage et d'innovation urbaine

Montpellier - De Montpellier à la mer

Nantes - St Nazaire - Eco.Métropole : construire la ville autour du fleuve

Metz Métropole - EcoCité 128

Clermont-Ferrand - EcoCité Clermont Métropole

Grenoble - Grenoble EcoCité

Marseille - Marseille Euroméditerranée

Nice - EcoCité Nice Côte d'Azur

Territoire de la Côte Ouest - La Réunion - EcoCité insulaire et tropicale

Pays Haut Val d'Alzette - EcoCité Alzette Belval

Réactions1 réaction à cet article

 
la démarche éco - cité

est ce des péages urbains approriés faciliteraient l'utilisation dans un premier temps du co- voiturage et de l'auto -partage, puis l'utilisation de modes de transports doux?
La démarche éco - cit-é reconfigure t elle les entrées de ville?
La démarche éco- cité préserve t- elle le foncier agricole?

urvoy | 19 novembre 2009 à 14h20
 
Signaler un contenu inapproprié
 

Réagissez ou posez une question

Les réactions aux articles sont réservées aux lecteurs :
- titulaires d'un abonnement (Abonnez-vous)
- disposant d'un porte-monnaie éléctronique
- inscrits à la newsletter (Inscrivez-vous)
1500 caractères maximum
Je veux retrouver mon mot de passe
[ Tous les champs sont obligatoires ]
 

Partagez sur…