En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement

Le gouvernement présente un plan d'actions relatif aux villes durables

Gouvernance  |    |  Marie Bernard Actu-Environnement.com
Un plan « ville durable » à été présenté par Jean-Louis Borloo, le ministre de l'Ecologie, de l'énergie, du développement durable et de l'aménagement du territoire à l'occasion du Conseil des ministres du mercredi 22 octobre.

Ce plan d'actions, qui officiellement s'inscrit dans la continuité des engagements du Grenelle de l'Environnement, a pour vocation de mettre en valeur les opérations exemplaires d'aménagement déjà engagées et à susciter la réalisation de nouvelles opérations. Il comporte plus précisément un volet « recherches et méthodes » qui s'appuie sur un pôle d'excellence de niveau international actuellement mis en place à Marne-la-Vallée, ainsi que sur un comité d'experts destiné à accompagner l'ensemble des actions engagées.

Trois initiatives entourent également ce plan. À l'échelle du quartier, le gouvernement lance le concours EcoQuartiers, afin de rassembler les projets de qualité au sein d'un « club opérationnel » et de les valoriser. Les candidatures sont attendues début mars, la désignation des projets lauréats pour chacun des aspects de l'aménagement durable (eau, déchets, biodiversité, mobilité, sobriété énergétique et énergies renouvelables, densité et formes urbaines, éco-construction) sera annoncée en juin 2009.

A l'échelle de la ville, la démarche EcoCités visera à sélectionner des projets mis en place par des collectivités locales et qui s'inscrivent dans une forte dynamique de croissance (de l'ordre de 50 000 habitants supplémentaires d'ici une génération). Ils devront également porter des stratégies de développement urbain exemplaires en termes de conception, de modalités de concertation et de mise en œuvre.

Enfin, un appel à projets « transports collectifs » devra permettre d'aider les collectivités locales à accélérer le développement de transports collectifs en site propre, le Grenelle de l'Environnement ayant retenu une multiplication par six de la longueur totale de ces axes de transports. Ce premier appel à projets concerne les projets hors Ile-de-France qui ne sont pas encore engagés et dont les travaux doivent commencer avant fin 2011. Venant compléter le soutien déjà annoncé dans le cadre du Plan espoir banlieue, il porte l'engagement financier de l'Etat en faveur des transports en commun à près de 1 milliard d'euros.

Réactions1 réaction à cet article

 
réhabilitation

bonjour,

Nous avons en étude un projet de réhabilitation d'un quartier de copropriétés visant la mise en place d'un éco quartier. Ce type de projet peut il concourir au même titre qu'un éco quartier neuf ? merci de votre réponse.

Anonyme | 06 novembre 2008 à 17h45
 
Signaler un contenu inapproprié
 

Réagissez ou posez une question

Les réactions aux articles sont réservées aux lecteurs :
- titulaires d'un abonnement (Abonnez-vous)
- inscrits à la newsletter (Inscrivez-vous)
1500 caractères maximum
Je veux retrouver mon mot de passe
[ Tous les champs sont obligatoires ]
 

Partager