Robots
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement

Le ministère de l'Agriculture actualise le guide technique sur la plantation forestière

Biodiversité  |    |  Déborah Paquet  |  Actu-Environnement.com

Le guide technique sur la plantation forestière du ministère de l'Agriculture, dont la dernière version datait de 1990, a été mis à jour. Il traite du contrôle et de la réception des travaux de reboisement et prend en compte les dernières évolutions réglementaires, techniques et environnementales.

Le ministère rappelle qu'il est devenu crucial d'intensifier l'effort de régénération forestière (par plantation ou régénération naturelle), tant par des renouvellements après coupe qu'à la suite d'événements exceptionnels (tempêtes, incendies ou sécheresses). Le guide s'inscrit dans la politique de soutien du Gouvernement à la filière bois, se traduisant notamment par la feuille de route Industrie du bois de la nouvelle France industrielle et la signature en décembre 2014 du contrat de filière CSF bois.

De quoi parle le guide ? Son préambule prévient qu'il représente une base commune d'appréciation de la qualité des travaux, pour la réussite des projets de plantation et la limitation des litiges et incompréhensions, autant que faire ce peut. Professionnels du reboisement et porteurs de projets, dont les propriétaires forestiers, sont ciblés. "Soigner les réceptions des chantiers de reboisement, c'est réussir la forêt !", annonce le guide.

Largement illustré, il présente les bonnes pratiques pour la réception des travaux préparatoires à la plantation ou au semis naturel, puis des plants, des travaux de plantation, de régénération naturelle mais aussi de protection contre la faune sauvage et de fertilisation, et enfin pour la réception des entretiens. Des annexes viennent compléter l'ensemble dont la liste des essences forestières réglementées par le code forestier, un tableau de contrôle des plants en racines nues ou encore la synthèse du processus de traçabilité de l'origine des plants.

RéactionsAucune réaction à cet article

 

Réagissez ou posez une question

Les réactions aux articles sont réservées aux lecteurs :
- titulaires d'un abonnement (Abonnez-vous)
- inscrits à la newsletter (Inscrivez-vous)
1500 caractères maximum
Je veux retrouver mon mot de passe
[ Tous les champs sont obligatoires ]
 

Partager