La Fédération de la plasturgie et des composites veut « apporter des preuves de la progression de l'incorporation de plastiques recyclés ». Pour cela, elle encourage ses adhérents à utiliser un nouvel outil digital de collecte, de traitement et de reporting des volumes de plastiques recyclés. Ce dispositif, appelé « MORE », pour « MObilisés pour REcycler », a été lancé par la Confédération européenne de la plasturgie (EuPC) en mai 2019.
Un label associé
MORE permet aussi à la fédération professionnelle de « promouvoir les bonnes pratiques, démontrer leur déploiement dans les entreprises et valoriser l'innovation liée à la démarche d'économie circulaire », explique-t-elle à l'occasion de son lancement en France, le 7 novembre.
Pour inciter les 3 500 entreprises du secteur à participer, la fédération attribuera, tous les ans, un label à celles qui déclareront les quantités de plastique recyclé qu'elles utilisent. Ce label pourra être utile pour leur démarche de RSE (responsabilité sociale et environnementale des entreprises), explique la fédération. « Leurs clients y seront sensibles, ainsi que les actionnaires, très attentifs à l'évolution que doit faire la profession dans les années à venir », assure-t-elle.