En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement

Plateau TV spécial Anniversaire : Politique, business, média... quelle place pour l'environnement en 15 ans ?

A l'occasion des 15 ans d'Actu-Environnement, nous consacrons une émission spéciale sur l'évolution de la prise en compte de l'environnement dans les sphères politique, économique et médiatique durant les 15 dernières années.

Plateau-TV  |  Gouvernance  |    |  Marie Jo SaderActu-Environnement.com

Erosion de la biodiversité, artificialisation des sols, usage massif de pesticides… rien ne change ! Voilà le triste tableau dressé par Nicolas Hulot pour justifier sa décision de jeter l'éponge et de quitter le gouvernement. L'enjeu environnemental ne serait guère pris en compte selon le ministre démissionnaire qui se voyait seul à se battre contre les moulins à vent.

Cette actualité donne encore plus de sens à notre plateau TV autour duquel nous avons choisi de réunir des personnalités des sphères politique, économique et médiatique pour leur poser cette question : les enjeux écologiques ont-ils pris la place qu'ils méritent en 15 ans ?

Charte de l'environnement inscrite dans la Constitution, Grenelle de 2007, débat public et adoption de la loi de transition énergétique, COP 21… force est de constater que des faits marquants se sont déroulés ces 15 dernières années. Et pourtant la démission et les sombres déclarations de Nicolas Hulot témoignent encore une fois de la fragilité de l'enjeu environnemental. Ce dernier est tantôt instrumentalisé à des fins électorales ou valorisé pour des évènements internationaux, tantôt oublié, voire relégué au dernier rang des priorités par rapport à des impératifs économiques souvent téléguidés par les lobbies. Les présidents de la République à l'instar d'Emmanuel Macron sont nombreux à avoir promis de faire de l'environnement le socle de toutes les politiques publiques, mais nous attendons encore les preuves.

La percée du green business et les investissements notables dans les technologies bas carbone sont pourtant des indicateurs de la conciliation entre économie et environnement, sans compter les centaines de milliers d'emplois promis par la transition écologique notamment dans le secteur des énergies renouvelables et de l'efficacité énergétique.

Les collectivités territoriales ont elles aussi beaucoup évolué en 15 ans à travers des politiques publiques ambitieuses dans les transports, l'urbanisme ou la gestion des déchets.

Reflet de la conscience citoyenne qui va grandissante, le traitement des questions environnementales dans la presse a également pris de la place, notamment sur le sujet du climat. 15 ans après sa création, le site Actu-Environnement a vu la presse nationale s'emparer de sujets dont il était au départ le seul à traiter.

Pour aborder toutes ces questions, Marie Jo Sader reçoit sur ce plateau :

Corinne Lepage
avocate et ancienne ministre de l'environnement
Sophie Paturle-Guesnerot
managing partner de Demeter, présidente de la commission climat de France Invest
Isabelle Veyrat-Masson
directrice du laboratoire communication et politique de l'université Paris-Dauphine
David Ascher
directeur de publication d'Actu-Environnement et Emploi-Environnement

Réactions1 réaction à cet article

 

Très belle émission, bravo ! Une question reste cependant en suspens : pourquoi ce décalage croissant entre le politique et la société civile sur les questions environnementales au-delà de la puissance des lobbies ?

Lesto | 17 septembre 2018 à 19h24
 
Signaler un contenu inapproprié
 

Réagissez ou posez une question au journaliste Marie Jo Sader

Les réactions aux articles sont réservées aux lecteurs :
- titulaires d'un abonnement (Abonnez-vous)
- disposant d'un porte-monnaie éléctronique
- inscrits à la newsletter (Inscrivez-vous)
1500 caractères maximum
Je veux retrouver mon mot de passe
[ Tous les champs sont obligatoires ]
 

Partagez sur…