L'ours brun, le loup, le glouton ou encore le lynx d'Europe… la Commission européenne a lancé mardi 10 juin une plateforme de concertation sur la coexistence avec ces grands carnivores pour permettre un dialogue au niveau de l'UE sur les conflits créés dans certaines régions par la présence de ces espèces.
Après une longue période pendant laquelle le nombre d'individus appartenant à ces espèces "a diminué, on assiste à une recrudescence de ces populations animales, or leur coexistence avec l'homme peut poser problème", indique Bruxelles. Les tensions sont vives entre "pro et anti" grands carnivores. Le retour de ces espèces soulève des questions en matière de conservation mais également sur ses conséquences pour les agriculteurs, les éleveurs et les chasseurs.
En France, le loup continue à diviser éleveurs - qui dénoncent une hausse de leurs attaques - et naturalistes autour de la régulation des populations. Fin 2012, la Commission européenne a ouvert une procédure d'infraction contre la France pour "manquement à ses obligations de protection" de l'ours brun des Pyrénées. L'ex ministre de l'Ecologie Philippe Martin a confirmé en février dernier l'élaboration d'un nouveau plan Ours en 2014 après concertation.
La nouvelle plateforme réunit agriculteurs, défenseurs de l'environnement, chasseurs et scientifiques "afin qu'ils puissent échanger des idées et des bonnes pratiques sur la manière de partager un même territoire avec les grands carnivores".
"Nous devons traiter nos voisins naturels avec respect mais nous devons également tenir compte des préoccupations de ceux dont les vies sont réellement affectées par leur proximité immédiate. Je tiens à féliciter les organisations qui ont travaillé ensemble pour mettre en place cette plateforme importante, qui constitue une avancée majeure sur la voie d'une coexistence pacifique", a déclaré Janez Potočnik, commissaire européen chargé de l'environnement.
Huit organisations ont signé un accord dans le cadre de cette plateforme : CIC (Conseil international de la chasse et de la conservation du gibier), COPA-COGECA (agriculteurs européens), ELO (organisation européenne des propriétaires terriens); Fédération Europarc, FACE (Fédération des associations de chasse et conservation de l'Union européenne), Renne Association des éleveurs, UICN (Union internationale pour la conservation de la nature) et WWF (Fonds mondial pour la nature).
"Le retour des grands carnivores dans de nombreuses régions d'Europe est la preuve d'une politique de conservation réussie (…) Les directives Nature de l'Union européenne, telles que la directive Habitats, ont joué un rôle crucial dans ce domaine. Cette amélioration globale ne doit pas masquer de grandes disparités géographiques au sein desquelles la France apparaît comme un pays où les grands carnivores restent dans une situation critique à l'image du lynx dans les Vosges ou de l'ours brun dans les Pyrénées", a indiqué Tony Long, directeur du bureau européen du WWF.
