"Quand vous aurez compris vous-même ce que c'est la contribution climat énergie, vous verrez que [le diesel] n'est pas une pomme de discorde", a déclaré ce jeudi le Premier ministre lors d'un déplacement dans un collège à Saint-Brieuc (Côtes d'Armor), selon l'AFP.
Jean-Marc Ayrault tente ainsi de calmer la polémique, déclenchée après les déclarations de son ministre de l'Ecologie. La veille, Philippe Martin avait en effet indiqué aux journalistes, qu'à sa connaissance, il n'y avait pas "de dispositions concernant une convergence fiscale du diesel et de l'essence dans le projet de loi de finances 2014". Plus tard dans la soirée, les ministres de l'Economie et du Budget, Pierre Moscovici et Bernard Cazeneuve, avaient indiqué que la question n'avait pas été tranchée.
"Ce que nous partageons avec les écologistes, c'est une ambition pour réussir la transition énergétique", a affirmé le Premier ministre, citant le cas de la rénovation thermique des logements : "On va voir qu'avec les guichets uniques mis en place dans chaque département, les ménages vont pouvoir bénéficier de crédits d'impôts, vont pouvoir bénéficier de subventions, vont pouvoir bénéficier de prêts à taux zéro. Et là on va rentrer dans le concret".
