En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement

44 entreprises assurent le maillage national d'Aliapur

Déchets  |    |  Carine Seghier Actu-Environnement.com
A partir du 1er janvier et pour une période de 3 ans, la collecte de pneus usagés sera désormais assurée par un maillage national de 44 entreprises contre 51 jusqu'à présent.

En décembre 2002, un nouveau cadre réglementaire a été instauré en France, basé sur la responsabilité des producteurs de pneus neufs dans le traitement de ces déchets. La filière a donc été conduite à s'organiser et à se structurer. Ainsi, les quelques 70.000 distributeurs/détenteurs de pneus recensés en France sont désormais obligés de remettre leurs pneumatiques usagés à des collecteurs agréés, l'agrément étant soumis au respect de prescriptions techniques et à l'obtention d'un contrat auprès d'une entreprise responsable de la mise sur le marché des pneus.

Les plus importants producteurs ont choisi de s'organiser eux-mêmes en confiant la collecte et la valorisation de leurs produits à un organisme tiers. Les sept principaux manufacturiers (Brigestone/Firestone, Continental, Dunlop, Goodyear, Michelin, Kléber, Pirelli) ont ainsi créé la société ALIAPUR en lui confiant la mission d'organiser et d'animer la filière, de la collecte jusqu'à la valorisation. Opérationnelle depuis septembre 2003, ALIAPUR a collecté et traité 294.000 tonnes de pneus en 2005 auprès des professionnels de l'entretien et de la réparation automobile, des carcassiers, rechapeurs et des sociétés de collecte de déchets. En 2006, ce sont 300.000 tonnes de pneus qui ont été ramassées. Mais au-delà de la collecte, le vrai challenge reste le recyclage de ces pneus une fois rassemblés.

RéactionsAucune réaction à cet article

 

Réagissez ou posez une question

Les réactions aux articles sont réservées aux lecteurs :
- titulaires d'un abonnement (Abonnez-vous)
- inscrits à la newsletter (Inscrivez-vous)
1500 caractères maximum
Je veux retrouver mon mot de passe
[ Tous les champs sont obligatoires ]
 

Partager