Confronté à un surplus de pneus usagés à collecter, l'éco-organisme
Aliapur s'est mis d'accord en mai dernier avec l'Etat sur un
''dispositif d'urgence'' qui prévoyait une prise en charge supplémentaire d'ici fin août par les manufacturiers de 10.000 tonnes de pneumatiques usagés en avance sur les quotas 2011. Après quelques mois de collecte, Aliapur constate que finalement ce sont 11.000 tonnes de pneus qui ont été collectées.
Cet accord a fait suite à une
« crise de la collecte » provoquée par une augmentation alarmante des pneus usagés présentés par les garages aux collecteurs depuis le début de l'année, sans que la prise en charge de ces pneus pour leur recyclage ait été préalablement financée par l'écocontribution.
La crise n'est apparemment pas réglée. Selon l'éco-organisme le décalage représente 42.000 tonnes par an, soit l'équivalent de 5,9 millions de pneus tourisme : 22.000 tonnes de pneus non déclarés et donc non financés ; et 20.000 tonnes de pneus certes déclarés par des producteurs (metteurs de pneus neufs sur le marché) mais non financés.
L'éco-organisme prévient toutefois qu'il ne consentira pas d'effort supplémentaire :
''Aliapur qui n'a pas le monopole du traitement des pneus usagés, est à ce jour le seul éco‐organisme, la seule entreprise, à avoir consenti un effort financier considérable pour une collecte supplémentaire'', rappelle Aliapur.
''L'avance sur collecte 2011 de 10.000 tonnes représente pour l'entreprise un effort financier de plus de 2 millions d'euros'', rappelle Aliapur.
Un dispositif ''d'urgence'' mis en place pour la collecte des pneumatiques usagés (article paru le 17/05/2010) Des accords ont été signés entre le Ministère du Développement durable, les constructeurs automobiles et les manufacturiers de pneumatiques pour améliorer la collecte des pneus usagés, a annoncé le 14 mai le Ministère dans un communiqué.
Rapp... Lire la news
Recyclage des pneus : Aliapur freine sur la collecte (article paru le 15/04/2010) Confronté à un décalage récurrent entre les niveaux d'éco-contribution et les pneus réellement collectés sur le terrain, Aliapur a décidé de réduire sa collecte et exhorte le ministère à contrôler la bonne application des textes réglementaires. Lire la news
Définition de « Aliapur » Aliapur est une société anonyme dont les membres fondateurs sont Bridgestone, Continental, Dunlop Goodyear, Kléber, Michelin et Pirelli, qui se répartissent à parts égales les 262.500 euros du capital. La société assure le devenir des pneus usagés... Lire la définitionArticle publié le 20 septembre 2010