Robots
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement

11.000 tonnes de pneus supplémentaires collectés par Aliapur

Déchets  |    |  Florence Roussel  |  Actu-Environnement.com
Confronté à un surplus de pneus usagés à collecter, l'éco-organisme Aliapur s'est mis d'accord en mai dernier avec l'Etat sur un ''dispositif d'urgence'' qui prévoyait une prise en charge supplémentaire d'ici fin août par les manufacturiers de 10.000 tonnes de pneumatiques usagés en avance sur les quotas 2011. Après quelques mois de collecte, Aliapur constate que finalement ce sont 11.000 tonnes de pneus qui ont été collectées.

Cet accord a fait suite à une « crise de la collecte » provoquée par une augmentation alarmante des pneus usagés présentés par les garages aux collecteurs depuis le début de l'année, sans que la prise en charge de ces pneus pour leur recyclage ait été préalablement financée par l'écocontribution.

La crise n'est apparemment pas réglée. Selon l'éco-organisme le décalage représente 42.000 tonnes par an, soit l'équivalent de 5,9 millions de pneus tourisme : 22.000 tonnes de pneus non déclarés et donc non financés ; et 20.000 tonnes de pneus certes déclarés par des producteurs (metteurs de pneus neufs sur le marché) mais non financés.

L'éco-organisme prévient toutefois qu'il ne consentira pas d'effort supplémentaire : ''Aliapur qui n'a pas le monopole du traitement des pneus usagés, est à ce jour le seul éco‐organisme, la seule entreprise, à avoir consenti un effort financier considérable pour une collecte supplémentaire'', rappelle Aliapur. ''L'avance sur collecte 2011 de 10.000 tonnes représente pour l'entreprise un effort financier de plus de 2 millions d'euros'', rappelle Aliapur.

Réactions1 réaction à cet article

 
bravo

merci à Aliapur pour cet effort financier de 2 millions d'euros pour la planète!!!!!!!!!!!!!!!!

sarl canu ou pot de terre | 23 septembre 2010 à 18h54
 
Signaler un contenu inapproprié
 

Réagissez ou posez une question à la journaliste Florence Roussel

Les réactions aux articles sont réservées aux lecteurs :
- titulaires d'un abonnement (Abonnez-vous)
- inscrits à la newsletter (Inscrivez-vous)
1500 caractères maximum
Je veux retrouver mon mot de passe
[ Tous les champs sont obligatoires ]
 

Partager