Après une période de stabilisation, l'éco-contribution de la filière de collecte et valorisation des pneus usagés, gérée par Aliapur, baissera pour toutes les catégories de pneus usagés en 2015.
L'éco-contribution du pneu tourisme (environ 200.000 tonnes par an soit deux tiers des volumes collectés) passe de 1,35 à 1,25 € HT et celle des pneus de poids-lourds (80.000 tonnes chaque année) de 9,70 à 9,10 € HT à compter du 1er janvier 2015.
Les raisons de cette baisse ? Tout d'abord, "la professionnalisation de ses acteurs de terrain (collecteurs, sites de transformation, valorisateurs), la formation de professionnels reconnus, la stabilisation des effectifs et l'excellence des installations (infrastructures, lignes de tri à hauteur d'homme, machines-outils)", ainsi que le nouveau logiciel d'optimisation des tournées de ramassage, déployé courant 2014, selon Aliapur.
Autre explication : "Même s'il est toujours classé par la nomenclature officielle comme « déchet », le pneumatique usagé est désormais reconnu par ses utilisateurs comme un produit : depuis 2013, une partie des pneus collectés par la filière Aliapur est ainsi vendue aux valorisateurs", constate dans un communiqué Aliapur.
