Pour la troisième année consécutive, l'organisme en charge de la collecte et de la valorisation des pneus usagés Aliapur stabilisera en 2014 l'éco-contribution de la filière pour toutes les catégories de pneumatiques.
Pour le pneu usagé de véhicule de tourisme qui représente les deux tiers de la collecte (tous types de pneus confondus), la contribution acquittée par les fabricants et metteurs sur le marché reste donc à 1,35 euro/pneu, a précisé l'organisme dans un communiqué.
Le maintien d'une éco-contribution à 1,35 € permettra de limiter, "au moins en partie, les effets de l'écotaxe poids-lourds" suspendue par le Gouvernement fin octobre dernier, a expliqué Aliapur. "Lorsqu'elle sera appliquée", cette taxe sur les transports "impactera mécaniquement les ressources d'Aliapur, puisque ce sont chaque année 300.000 tonnes de pneus usagés qui sont transportées au sein de la filière, d'abord du garage jusqu'au collecteur, puis du collecteur au site de transformation, enfin du site de transformation au valorisateur", a-t-il souligné.
L'éco-contribution est également maintenue à 0,80 euro/pneu pour les pneus (de 3 à 5kg) des motos ; à 9,70 euros/pneu pour les poids lourds (pneus de 20 à 80 kg) et 110 euros/pneu pour les pneus de manutention (465 kg) notamment.
Si elle ne baisse pas, l'éco-contribution "n'augmente pas non plus, à l'inverse des coûts générés par le traitement de l'ensemble des déchets dans les garages", a assuré Aliapur.
