Robots
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement

Pneus en déchèteries : la collecte encadrée par une charte

Déchets  |    |  Marie Bernard  |  Actu-Environnement.com
Depuis plusieurs mois, le Cercle national du Recyclage, l'Association des maires de France et Amorce (Association des collectivités territoriales et des professionnels pour une bonne gestion des déchets et de l'énergie) se sont rapprochés d'Aliapur pour l'élaboration d'une « Charte de reprise des pneumatiques usagés en déchèteries ». Elle a été signée le 22 octobre dans le cadre du colloque « Filières et Recyclage », organisé par l'Ademe à Paris.

En effet, les déchèteries des collectivités locales sont considérées par décret comme des détenteurs au même titre que les garages : leur collecte est donc soumise à l'atteinte de quotas annuels, basés sur la demande des producteurs de pneumatiques. Or, chaque année dès l'automne, de nombreuses collectivités sont confrontées à des refus d'enlèvement, en raison de l'atteinte de ces quotas par les collecteurs agréés.
Il était donc devenu indispensable de définir clairement les conditions techniques de l'enlèvement des pneus usagés en déchèteries, précise un communiqué d'Aliapur.

Concrètement, cette charte va permettre aux déchèteries de faire collecter leurs gisements de pneus usagés sans être pénalisées par l'atteinte de quotas. Cependant, cette collecte sera soumise aux mêmes conditions suspensives que les garages et ne concernera que les pneus de voitures et de deux-roues. Ces pneus devront être déposés uniquement par des particuliers habitant la commune. Par ailleurs, ils devront être déjantés, exempts de terre et ne devront pas être mélangés à des déchets. Le stockage de ces pneus devra se faire à l'abri, en pile ou en benne et l'accès aux zones de stockage devra être sécurisé.

Les pneus poids-lourds, agricoles et génie civil ainsi que les pneus pleins et les pneus issus des professionnels et de l'ensilage, sont exclus de ce dispositif.

Réactions1 réaction à cet article

 
les pneus en agriculture

Où s'adresser pour le recyclage de pneus de tracteur et de nombreux pneus qui servaient à tenir les bâches de silos dans les fermes?
MERCI DE VOTRE REPONSE

Anonyme | 25 novembre 2008 à 18h17
 
Signaler un contenu inapproprié
 

Réagissez ou posez une question

Les réactions aux articles sont réservées aux lecteurs :
- titulaires d'un abonnement (Abonnez-vous)
- inscrits à la newsletter (Inscrivez-vous)
1500 caractères maximum
Je veux retrouver mon mot de passe
[ Tous les champs sont obligatoires ]
 

Partager