En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement

Renforcement du rôle du PNUE : première application des objectifs de RIO+20

Gouvernance  |    |  Graziella Dode Actu-Environnement.com

Par une décision de l'Assemblée générale des Nations unies du 21 décembre 2012, le rôle du Programme des Nations unies pour l'environnement (PNUE) est renforcé et l'adhésion universelle de l'ensemble des Etats membres de l'ONU au Conseil d'administration du PNUE est rendue possible.

Dans la continuité du sommet de Rio+20 de juin 2012 visant à améliorer le cadre institutionnel du développement durable, la résolution adoptée par l'Assemblée générale des Nations unies vise à "renforcer et améliorer" le rôle du PNUE. "C'est une des premières étapes concrètes de Rio+20", d'après celui-ci. Il indique par ailleurs que "l'accent sera mis sur l'accès à la technologie et le renforcement des capacités".

Mais surtout, la participation au programme est désormais permise pour l'ensemble des Etats membres de l'ONU, soit 193 Etats, contre 58 membres avant la résolution.
La première réunion du nouveau Conseil d'administration élargi aura lieu au siège du PNUE à Nairobi (Kenya) du 18 au 22 février 2013 sous le thème "Rio +20: des résultats à la mise en œuvre".

La résolution adoptée "offre l'opportunité de recevoir des ressources financières sûres, stables et élargies en provenance du budget régulier de l'ONU". L'ONU lance également un appel aux autres donateurs du PNUE pour une augmentation de leurs  financements volontaires.

Une "résolution historique"

L'Assemblée générale de l'ONU parle d'une "résolution historique" pour le PNUE, en charge de relever les défis environnementaux mondiaux. Le Secrétaire général adjoint des Nations unies et Directeur exécutif du PNUE, Achim Steiner, a déclaré que : « La décision prise par l'Assemblée générale de renforcer et améliorer le rôle du  PNUE est un moment décisif. L'adhésion universelle du Conseil d'administration du PNUE (…) offre la possibilité à tous les gouvernements de prendre des décisions et d'entreprendre des actions (…)".

"La résolution réaffirme le rôle du PNUE en tant qu'autorité de l'ONU en charge de  l'environnement (…). Pour le PNUE et la communauté environnementale, c'est un jour véritablement historique", a t-il ajouté.

Cette résolution est d'autant plus historique qu'elle marque le premier changement structurel majeur du PNUE pour ses 40 ans d'existence (création du PNUE en 1972).

RéactionsAucune réaction à cet article

 

Réagissez ou posez une question

Les réactions aux articles sont réservées aux lecteurs :
- titulaires d'un abonnement (Abonnez-vous)
- inscrits à la newsletter (Inscrivez-vous)
1500 caractères maximum
Je veux retrouver mon mot de passe
[ Tous les champs sont obligatoires ]
 

Partager