Robots
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement

Le PNUE estime que 155 milliards de dollars ont été investis en 2008 dans les énergies propres dans le monde

Gouvernance  |    |  Carine Seghier  |  Actu-Environnement.com
Selon un rapport du Programme des Nations Unies pour l'environnement présenté mercredi 3 juin, plus de la moitié des 250 milliards de dollars investis en 2008 dans de nouveaux moyens produisant de l'énergie l'ont été dans des sources d'énergie propre.

Intitulé «Tendances mondiales de l'investissement en énergie durable 2009», le rapport, réalisée par la société New Energy Finance, estime que sur les 155 milliards de dollars investis dans l'énergie propre, plus des deux tiers l'ont été dans des projets d'énergie renouvelable (géothermie, énergie éolienne, solaire et biocarburants) et 13,5 milliards de dollars pour des compagnies développant de nouvelles technologies.

La crise économique a un impact sur les investissements

Toutefois, la crise économique a eu un impact sur les investissements. Cet investissement a baissé de 17% au second semestre de 2008 par rapport au premier, une tendance qui se poursuit en 2009. Alors que l'investissement en énergie faible en carbone a baissé de 2% aux Etats-Unis et que sa croissance a ralenti en Europe, les bonnes nouvelles en 2008 sont venues principalement des pays en développement , a précisé dans un communiqué, Achim Steiner, le directeur exécutif du PNUE. La Chine est devenue le deuxième marché le plus important au monde pour l'énergie éolienne en termes de capacités et le plus gros fabriquant de panneaux solaires et une augmentation de la géothermie est en cours dans des pays comme l'Australie, le Japon et le Kenya, a-t-il commenté. D'autres pays en développement, tels que le Brésil, le Chili, le Pérou et les Philippines, adoptent « des politiques et des lois encourageant l'énergie propre , a souligné Achim Steiner.

RéactionsAucune réaction à cet article

 

Réagissez ou posez une question

Les réactions aux articles sont réservées aux lecteurs :
- titulaires d'un abonnement (Abonnez-vous)
- inscrits à la newsletter (Inscrivez-vous)
1500 caractères maximum
Je veux retrouver mon mot de passe
[ Tous les champs sont obligatoires ]
 

Partager