En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement

PNUE : 750 milliards de dollars d'investissements nécessaires pour ''un New Deal Vert''

Gouvernance  |    |  Rachida Boughriet  |  Actu-Environnement.com
750 milliards de dollars d'investissements soit 1% du PIB mondial permettraient un ''New Deal Vert'', destiné à ''revitaliser'' l'économie mondiale tout en luttant contre le changement climatique, a annoncé le 19 mars le Programme des Nations unies pour l'environnement (PNUE).

Les investissements pourraient se répartir entre l'amélioration du rendement énergétique des bâtiments et des transports, les énergies renouvelables, l'agriculture durable et des mesures de protection de la nature, notamment de l'eau, des forêts et des récifs coralliens.

Selon le rapport du PNUE, 100 milliards de dollars pourraient notamment être investis sur quatre ans dans le domaine de la construction aux Etats-Unis et devraient générer deux millions d'emplois tandis que 45 milliards de dollars d'investissements d'ici à 2025, seraient nécessaires dans les énergies renouvelables. Si l'on investissait 630 milliards de dollars d'ici à 2030, on créerait 20 millions d'emplois supplémentaires dont deux millions dans l'énergie éolienne, 6,3 millions dans le solaire et 12 millions dans les biocarburants, souligne le PNUE.

Par ailleurs, l'accélération des investissements dans les technologies hybrides pourrait créer 4 millions d'emplois dans le monde et 19 millions dans la vente et la réparation. Un investissement de 15 milliards de dollars dans l'assainissement permettrait également de diminuer de moitié le nombre de personnes qui n'ont pas d'accès durable à l'eau potable et pourrait générer des bénéfices mondiaux de 38 milliards de dollars dont 15 milliards rien qu'en Afrique sub-saharienne, selon le rapport.

Réactions1 réaction à cet article

 
... Bouteille à la mer ...

Moi, Citoyen Lambda, je demande aux dirigeants de ce monde d'utiliser tout cet argent investi non plus pour "sauver l'économie" mais dans une économie qui permettrait de "SAUVER LA PLANETE" ... et nos enfants auront l'occasion de nous remercier.

Merci pour eux,
X

citoyen lambda | 24 mars 2009 à 15h41
 
Signaler un contenu inapproprié
 

Réagissez ou posez une question à la journaliste Rachida Boughriet

Les réactions aux articles sont réservées aux lecteurs :
- titulaires d'un abonnement (Abonnez-vous)
- inscrits à la newsletter (Inscrivez-vous)
1500 caractères maximum
Je veux retrouver mon mot de passe
[ Tous les champs sont obligatoires ]
 

Partager