En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement

La Région Poitou-Charentes adopte son Plan Régional Photovoltaïque

Energie  |    |  Rachida Boughriet Actu-Environnement.com
La Commission permanente du Conseil régional de Poitou-Charentes a adopté le 5 mai, sur proposition de Ségolène Royal, son Plan Régional Photovoltaïque. Selon un communiqué, la Région Poitou-Charentes souhaite installer plus de 600.000 m2 de panneaux photovoltaïques, avec une production qui atteindrait 73 millions de kWh d'ici 2012.

Pour atteindre ces objectifs, la Région précise qu'elle s'est engagée à déployer un plan d'actions en direction des collectivités, des zones d'activité et des entreprises afin de les encourager à réduire les émissions de Gaz à Effet de Serre (GES) et développer les énergies renouvelables (éolien, solaire et bois).

La Région propose notamment une aide à l'investissement des projets des particuliers, des collectivités et des associations dans le cadre du Fonds Régional d'Excellence Environnementale Poitou-Charentes. La Région a également lancé un 2ème appel à projets en direction des entreprises et des collectivités.

Par ailleurs, la Société Coopérative d'Intérêt Collectif (SCIC) Poitou-charentes Energies renouvelables proposera aux collectivités, aux entreprises, aux associations, de réaliser sur leur patrimoine bâti des centrales de production d'électricité solaire, ajoute la Région.

Réactions2 réactions à cet article

 
Bravo...

Très bonne initiative régionale, en dehors des aides gouvernementales (crédit d'impôt) que propose de faire Madame la Présidente pour les particuliers qui souhaitent donner à leur projet de construction un sens prononcé de l'écologie ? P.S. quoique la confection d'un panneau photovoltaïque n'a rien d'écologique.

Anonyme | 02 juin 2008 à 10h35
 
Signaler un contenu inapproprié
 
Calcul

73 millions de kWh: 73 000 000 kWh.
Une centrale Nucléaire: 1500 a 3500 Mégawatts: 1 500 000 kWh a 3 500 000 kWh.
Plus de 48 ou 21 fois respectivement la capacité d'une centrale nucléaire.
Je ne suis pas très expert en la matière, donc soit je ne calcule pas bien soit je me dis que le résultat ne tient pas la route. Car si les panneaux photovoltaiques avaient un tel rendement, ce qui est loin d'être la réputation, alors on investirait deja beaucoup plus dessus.
Par exemple: Centrale nucléaire de Cruas: superficie de 1 480 000 m2 (plus du double!!), production de 3 500 Kwh; et ce site me dit qu'avec 600 000m2 de panneaux on produirait 21 fois plus d'énergie que le nucléaire?
Ou cela signifie t il que d'ici à l'installation, on cumulera une production de 73 millions? Bref, qui pour me dire le rendement de ce projet? Merci pour votre attention

louis | 01 septembre 2009 à 20h06
 
Signaler un contenu inapproprié
 

Réagissez ou posez une question à la journaliste Rachida Boughriet

Les réactions aux articles sont réservées aux lecteurs :
- titulaires d'un abonnement (Abonnez-vous)
- inscrits à la newsletter (Inscrivez-vous)
1500 caractères maximum
Je veux retrouver mon mot de passe
[ Tous les champs sont obligatoires ]
 

Partager