Le Pôle géosciences, inauguré mercredi 18 janvier à Saint-Mandé-Tourelle (Val-de-Marne) est un nouveau centre d'expertise autour du climat, de la géographie et des océans.
S'inscrivant dans un projet de renouvellement urbain, le site du Pôle géosciences, de plus de 3 hectares, regroupe les sièges sociaux de l'Institut national de l'information géographique et forestière (IGN), de Météo France et l'antenne parisienne du Service hydrographique et océanographique de la marine (SHOM).
Premier bâtiment BBC et HQE de l'Etat
Situé en bordure du bois de Vincennes, ce site accueillera 3.000 personnes dans 70.000 m2 de bâtiments neufs ou rénovés. Le nouveau centre est ''l'un des premiers bâtiments publics respectant les exigences de l'Etat exemplaire en matière de construction'', sest félicité le ministère de l'Ecologie dans un communiqué. Il s'agit d'un bâtiment labellisé basse consommation (BBC Effinergie) et certifié Haute qualité environnementale (HQE NF Bâtiment tertiaire ).
Le bâtiment ''en forme de "navire amiral" utilise la géothermie pour assurer les besoins en chauffage ou en rafraîchissement, 108 modules de panneaux solaires photovoltaïques en toiture pour couvrir une fraction des besoins en énergie électrique et des capteurs solaires thermiques pour ''la couverture de 50 % des besoins d'eau chaude de la zone dédiée aux personnes de Météo France assurant un suivi 24h/24'', a précisé le ministère.
Ce site regroupera en plus des activités publiques, ''des logements sociaux, des logements étudiants et dans un second temps des immeubles destinés à des activités économiques privées''. Il a été auto-financé par la vente des immeubles parisiens de l'IGN, de Météo France et des terrains du futur parc immobilier.
Plan Etat exemplaire : les administrations et les ministères jouent le jeu (article paru le 13/10/2011) Moins d'énergie gaspillée, moins d'émissions de CO2, moins de papier consommé… Officiellement, les effets du dispositif Etat exemplaire qui place le développement durable au cœur de la politique d'achat des ministères, sont encourageants. Lire la news
Performance énergétique : lancement du nouveau label Effinergie + (article paru le 18/01/2012) Le label Effinergie +, se basant sur la RT 2012, vise à aller plus loin que le label BBC dans la performance énergétique des constructions neuves et oblige l'affichage des consommations d'usage en amont des bâtiments BEPOS en 2020.
Lire la news
CertiVéA dépoussière la HQE avec le Passeport Bâtiment Durable (article paru le 20/09/2011) L'organisme de certification CertiVéa lance un nouvel affichage permettant de visualiser lisiblement les performances globales des bâtiments tertiaires certifiés HQE. Le Passeport Bâtiment Durable s'applique sur le neuf et la rénovation.
Lire la news
Le marché des PAC géothermiques en baisse fin août 2011 (article paru le 05/12/2011) Après deux années consécutives de fortes baisses liées notamment ''à la réduction du prix des énergies et des crédits d'impôts'', le marché de des pompes à chaleur (PAC) Air/Eau ''se stabilise", avec 30.139 produits mis sur le marché de janvier à ... Lire la news
Livre blanc du Syndicat des EnR : en route pour 2020 (article paru le 19/01/2012) Le Syndicat des énergies renouvelables a dévoilé jeudi 19 janvier, son Livre blanc des énergies renouvelables qui contient sa feuille de route pour 2020, mais surtout plusieurs propositions afin d'aider au développement de ces EnR. Lire la news
Le solaire thermodynamique, l'autre solaire (article paru le 21/12/2011) Simon Benmarraze, responsable du développement de Solar Euromed, présente les atouts de l'énergie solaire thermodynamique, dans l'optique de la diversification du bouquet énergétique mondial et de la compétitivité économique de la France. Lire la newsArticle publié le 20 janvier 2012