En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement

Un projet de pôle de compétitivité dédié à la qualité des eaux en Alsace-Lorraine

Eau  |    |  Rachida Boughriet Actu-Environnement.com
Les axes de travail de la mise en œuvre opérationnelle du projet de ''Pôle de l'Eau Alsace-Lorraine'' ont été présentés le 21 octobre, à Strasbourg, notamment par le président de la Région Alsace, André Reichardt, et par le vice-président de la Lorraine, Jean-Pierre Moinaux, ont annoncé les régions dans un communiqué. Après 18 mois de travaux, les acteurs industriels, de la recherche et de la formation des deux Régions Alsace et Lorraine ont déposé un dossier pour obtenir la labellisation du pôle ''Qualité des eaux continentales - santé des populations et des écosystèmes'', auprès du préfet de Lorraine le 2 octobre.

L'association Pôle de l'Eau Alsace-Lorraine, présidée par Bertrand Commelin, qui porte le Pôle de compétitivité, a été officiellement installée le 10 septembre dernier à Épinal. ''La gouvernance du Pôle est installée et le Pôle entre maintenant dans sa phase opérationnelle'', a précisé l'association. Sans attendre la décision du gouvernement sur la labellisation, trois chantiers opérationnels ont ainsi été lancés, dédiés à la maîtrise des polluants (résidus médicamenteux, perturbateurs endocriniens notamment), la gestion durable des réseaux d'eaux potable et usées et la mobilisation des écosystèmes pour la gestion et la préservation des ressources en eaux.

Le Pôle a pour objectif de ''générer, par des recherches collaboratives associant entreprises, laboratoires, bureaux d'études écoles et universités des deux Régions, les innovations et solutions industrielles destinées à offrir des biens, des services compétitifs et des formations innovantes et performantes''. Selon le communiqué, 90 acteurs (industrie recherche et formation) soutiendraient à ce jour le Pôle. La décision du gouvernement sur sa labellisation devrait intervenir en décembre.

RéactionsAucune réaction à cet article

 

Réagissez ou posez une question à la journaliste Rachida Boughriet

Les réactions aux articles sont réservées aux lecteurs :
- titulaires d'un abonnement (Abonnez-vous)
- inscrits à la newsletter (Inscrivez-vous)
1500 caractères maximum
Je veux retrouver mon mot de passe
[ Tous les champs sont obligatoires ]
 

Partager