En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement

Compteurs Linky : le coût de ''l'intelligence'' plus élevé que prévu

La facture de l'installation des compteurs électriques intelligents pourrait passer de 4 à 8 milliards d'euros. Ces compteurs doivent permettre de réduire la consommation des ménages et devraient être généralisés dans toute l'UE d'ici 2020.

Energie  |    |  Victor Roux-GoekenActu-Environnement.com
   
Compteurs Linky : le coût de ''l'intelligence'' plus élevé que prévu
   
Le coût de l'installation des nouveaux compteurs électriques ''intelligents'' dans les 35 millions de foyers français abonnés à EDF doit coûter entre 4 et 5 milliards d'euros sur dix ans selon ERDF (Electricité réseau distribution France), filiale de l'opérateur historique, en charge de la distribution d'électricité. Mais la Fédération nationale des collectivités concédantes et régies (FNCCR) estime que la facture pourrait être deux fois plus importante, soit 8 ou 9 milliards d'euros, révèle le Parisien dans son édition du 8 juin.

A l'origine du surcoût : le temps d'intervention des équipes des sociétés prestataires pour installer les nouveaux compteurs, plus élevé que prévu. Estimée à 20 minutes, l'installation d'un compteur peut parfois prendre plusieurs heures.

La phase d'expérimentation en cours en Indre-et-Loire est loin d'être un succès. 19.000 compteurs étaient installés au 31 mai, contre les 40.000 prévus. ''Et seuls huit fonctionnent correctement'', écrit le quotidien. La déroute serait similaire en région lyonnaise, deuxième territoire test d'ERDF, où 200.000 foyers doivent être équipés d'ici décembre prochain.m

Supposés améliorer la concurrence sur le marché de l'électricité et favoriser la réduction de la consommation électrique des ménages, les compteurs électriques vont se généraliser d'ici 2020. La Commission européenne recommande que 80% des foyers en soient dotés à cette date.

Dans un communiqué publié mercredi 9 juin, ERDF estime que l'économie générée par les nouveaux compteurs atteindra 50 euros par an, pour une facture moyenne de 400 euros annuelle par foyer. ''Le coût de cet équipement pour le client n'excédera pas 1 ou 2 euros par mois sur 10 ans soit un montant très inférieur aux gains générés par les économies d'énergie'', assure la filiale d'EDF.

Réactions19 réactions à cet article

 
bien fondé du compteur linky

je ne vois pas comment le compteur LINKY peut me permetre de diminuer ma consommation.équipé de lampes LED et basses consommation,je n'ais aucun appareil a couper.(les compteurs actuel donnent déja toutes les indications citées pour le compteur LINKY.)il est donc inutile.

ggpépère | 10 juin 2010 à 23h02
 
Signaler un contenu inapproprié
 
compteurs d'économies

Comment un nouveau compteur peut-il nous permettre de faire des économies d'énergie ?
Que va-t-on faire de nos anciens compteurs ?
Merci d'avance à ceux qui sauront répondre à ces deux questions.

Electricitron | 11 juin 2010 à 23h17
 
Signaler un contenu inapproprié
 
Inutile et dépassé.

Inutile car si le tableau électrique n'est pas instrumenté de capteur (pour mesurer les consommations que caques départs du tableau électrique), et d'actionneur (relais électriques permettant, à l'aide du signal de commande fourni par le compteur de couper l'alimentation d'un appareil) permet uniquement un apport d'informations tel que l'état du réseau électrique ou encore des information tarifaires. Il est en plus dépassé. En effet une société basée dans le sud développe depuis quelques années déjà une petite carte électronique qui devrait d'ici peu équiper tous nos appareil gourmands en énergie (seiche linge, lave vaisselle, chauffe eau, chauffage …). Cette carte embarqué permettra de décaler la mise en marche de l'appareil pour éviter les fonctionnements en heure de pointe. ERDF n'a plus qu'a bien ce tenir...

salvmike | 14 juin 2010 à 10h58
 
Signaler un contenu inapproprié
 
moins d'emploi mais pas plus de service

Le compteur Linky est une nouvelle génération de compteur qui doit remplacer tous les compteurs électriques et surtout ceux qui ont tendance à tourner trop lentement.
L'avantage pour ErDF est la remontée d'information centralisée via CPL. en fait simplement, plus personne passe faire les relevés (actuellement ce sont déjà des télé-relevés depuis la rue). Donc la première économie est une économie humaine, des emplois en mois ...
Ce qui est mis en avant par ErDF ce sont les possibilités de la bête pour informer le client de ses consommations (on rêve déjà un report d'information dans l'entrée avec le consommation d'énergie mois par mois, la puissance instantanée, des petits graphiques des informations qui encouragent à maitriser sa consommation). Mais voilà dès que l'on demande ce qui est possible, ErDF répond TOUT dès que l'on demande ce que le consommateur aura la réponse est RIEN (enfin un petit "rien" bien discret suivi d'un "des services en options seront proposés")
J'en déduis que Linky permettra de remettre en état le parc de compteur vieillissant et rien pour la maitrise de l'énergie (cela va dans le sens des augmentations de tarifs EDF /ErDF des derniers temps)

chocard | 16 juin 2010 à 16h07
 
Signaler un contenu inapproprié
 
Encore un coup du Père Emptoire

1 - Si les connaissances des uns et des autres sont au niveau de leur orthographe, on peut douter du poids de leur opinion : vite dit, mal dit, pour des questions qui prennent un peu plus que 30 secondes d'analyse !
2 - Je travaille chez ERDF, je ne sais pas ce que fera réellement ou non le nouveau compteur qui est simplement en expérimentation, mais quand je lis les infos un peu sérieuses sur la question (Energy 2007, Wikipédia...), je me dis que ces avis péremptoires ne valent pas tripette.
3 - Et puis, il me paraît idiot de se placer dans une perspective française lorsqu'on lit un peu partout l'importance de cette question du point de vue international.
4 - Les compteurs seront recyclés à 100%. L'expérimentation Linky comprend déjà ce dossier, en partenariat avec des pôles d'excellence locaux. L'info précise doit pouvoir se trouver sur Internet.

Philippe | 18 juin 2010 à 18h47
 
Signaler un contenu inapproprié
 
Re:bien fondé du compteur linky

Je suis d'accord. l'idée de base est bonne: connaitre sa conso pour s'alarmer et faire encore des choix plus justes mais à mon humble avis, ce n'est rien qu'une arnaque désormais pour que les sociétés élec gagnent du pognon SAUF QUE, il y a encore l'intérêt pour ERDF de pouvoir avoir une capacité d'effacement quand ils le souhaiteront non?

Kent | 25 juin 2010 à 16h53
 
Signaler un contenu inapproprié
 
nouveaux compteurs linky

bonjour
un courrier d'erdf m'informe du changement de mon compteur electrique en m'assurant que cette operation est gratuite.

FAUX D'APRES PLUSIEURS ARTICLES LUS,IL EN COUTE EN MOYENNE DE 2 A4 EUROS SUPLEMENTAIRES PAR MOIS QUE JE NE DESIRE PAS ACQUITER N'AYANT RIEN DEMANDE

SUIS JE EN DROIT DE REFUSER CE REMPLACEMENT????

je suis un consomateur moyen et en ai asse de payer pour des decisions ou je ne suis pas consulte

ou doit je m'adresser ?

merci (pose prevue le 22 07 2010)

bernyest | 06 juillet 2010 à 18h30
 
Signaler un contenu inapproprié
 
Compteurs Linky

Je crois qu'il y a beaucoup d'idées reçues sur le Linky et qu'aucun de vous n'enconnaît les vrais détails techniques. Je ne suis pas un specialiste et n'ai pas la prétention de faire mieux que vous mais je vais simplement prendre le temps de creuser et comprendre avant d'avancer des idées ttes faites!!!

dafpp | 15 juillet 2010 à 14h46
 
Signaler un contenu inapproprié
 
Connaître sa conso ?

Mais on peut déjà connaître sa conso: il suffit de se rapprocher de son compteur et de lire les chiffres inscrits. Moi je le fais souvent et ça marche très bien.
S'il s'agit de connaitre l'évolution et l'historique de sa conso, pourquoi pas alors un compteur intelligent, mais pas besoin de le faire communiquer avec l'extérieur, il suffit d'une interface (USB ou wifi ou bluetooth) qui permet de récupérer ces infos à courte distance.

martin | 19 août 2010 à 12h35
 
Signaler un contenu inapproprié
 
Compteur Linky

Je suis contre ce projet de compteur soit disant intelligent,il va couter des milliard d'EURO au contribuable et faire du chomage en plus ? il n'y en a pas asser de plus le compteur ne marche pas car je connait des personne qui recoivent encore des factures estimatives pourqu'oi .ERDF ferait mieux d'enterrer les ligne haute tension qui nous pourissent la vie de tous les jour au lieux de changer des compteurs qui n'ont une dure de vie de 15 ANS ET QUE L'ONT VA DEVOIR ENCORE PAYE 300 EURO

DABIA MELISSA | 21 septembre 2010 à 14h28
 
Signaler un contenu inapproprié
 
Re:nouveaux compteurs linky

En effet ca ne coute rien puisque que le montant que tu es censé payé à ERDF est deja compris dans ta facture (c'est la taxe en bas de page de ta facture). Tout le monde paye cette taxe. Autant avoir le nouveau compteur pour ce prix!

G2LR | 25 septembre 2010 à 23h16
 
Signaler un contenu inapproprié
 
Linky

Je suis pour ce compteur qui va nous obliger à faire attention à notre consommation et à changer les mentalités pour qu'on arrete de surconsommer sans prendre compte de l'impact que cela a sur l'environnement.
Dans les pays nordiques, les économies d'énergie par foyers qu'engendre ce type de compteurs équivaut parait il à 27 arbres plantés. Ca vaut les 2 euros par mois non ?

Joe | 25 septembre 2010 à 23h19
 
Signaler un contenu inapproprié
 
Re:moins d'emploi mais pas plus de service

Si tu te renseignais un peu plus, tu saurais que les compteurs nouvelle génération sont obligatoires d'apres une directive de la commission européenne. Ca va bien remettre en Etat le parc de compteur, mais cette décision ne vient de ERDF.

Perso, je suis content que se soit Linky qu'on nous propose et pas une entreprise qui assemble tout en Chine. De plus, je ne vois pas de quelle perte d'emploi tu parles: depuis que ERDF est indépendant, la qualité de la maintenance a baissé et le gain de temps qu'apporte ces nouveaux compteurs sera redistribué au service du réseau.

Comment peut on penser une seule seconde qu'une entreprise d'interet général comme ERDF, qui emploi des hommes et des femmes travaillant nuits et jours qu'il neige ou qu'il vente pour que tu puisses alimenter ton ordinateur, veuille uniquement faire de l'argent?

Joe | 25 septembre 2010 à 23h29
 
Signaler un contenu inapproprié
 
Re:Linky

OUI : car connaître sa consommation c'est la base pour savoir la maitriser
NON : car Linky n'est pas prévu pour donner plus d'informations au consommateur que le compteur actuel ! Enfin ErDF est très vague à ce sujet, lors d'une réunion j'en ai compris que tout était possible, mais pas gratuitement ...

chocard | 27 septembre 2010 à 11h16
 
Signaler un contenu inapproprié
 
Enfin !

En Norvege on l'a et on et tres contant.

skidoo | 27 septembre 2010 à 15h55
 
Signaler un contenu inapproprié
 
Je prends ma douche à quelle heure ?

Lorsque j'aurai souscrit à une certaine puissance, il faudra que je m'y tienne car mon compteur intelligent ne me laissera pas dépasser la puissance donc il ne faudra pas que je prenne ma douche et que je laisse une casserole sur le feu et les lumières allumées sinon, couic, ça coupe.

trop | 15 octobre 2010 à 00h39
 
Signaler un contenu inapproprié
 

Parmi les commentaires, je constate que beaucoup ne font que survoler l'article, en pensant que benoitement ils vont faire des économies ou participer à la rendre la planète plus verte...sans doute avons nous affaire aussi à quelques "relais d'opinion"...
Le compteur linky est surtout là pour rationaliser les coûts d'exploitation du réseau, et permettre de cibler davantage le consommateur, ajuster les grilles tarifaires (période de forte consommation à prix fort, période faible à prix ordinaire) afin d'augmenter les bénéfices (il faut bien créer de la croissance sur un marché stagnant voire à la baisse). Ce même principe a été appliqué avec le succès que l'on connait par la SNCF...
Outre le problème évident du recueil d'informations d'ordre privé ( a quelles heures vous utilisez tels types d'appareils, objections du 5 aout 2010 de CNIL), le linky est loin d'être stable, le retour d'expérience n'est pas étudié, les statistiques de consommation vers le client ,pouvant l'aider à mieux gérer sa dépense énergétique, ne sont pas prévus sauf surcoûts...bref tout cela sous des directives européennes engendrées par des experts autoproclamés et des lobbyistes patentés. Voilà qui augure bien d'un beau gâchis pour une idée préalablement honorable !
Skidoo, on serait bien content aussi d'avoir dans nos institutions la même transparence que sur certains points la Norvège peut s'honorer...d'ailleurs si vos terminaux électriques fonctionnent bien en Norvège, pourquoi devoir avec précipitation en installer de si peu fiables ? Sans doute que 35 millions d'unités à plus de 120 euros pièce (estimation basse), cela incite quelques convoitises...

Francois D | 25 novembre 2010 à 05h45
 
Signaler un contenu inapproprié
 

je ne suis pas contente du compteur linky, il est installé chez moi depuis le 6 décembre, et depuis ça dijoncte en heure creuse, la nuit et la journée. j'ai demandé conseil à un électricien qui m'a dit qu'il y avait peut- etre une fuite électrique au niveau du cable, du compteur à la maison, en attendant il a mit le ballon d'eau chaude en directe, je ne sais plus quoi faire. qui pourrai me conseiller.merci d'avance

gigi | 13 décembre 2010 à 16h59
 
Signaler un contenu inapproprié
 

On m'a installé un compteur LINKY en mai 2010 et depuis ma conso à été
multiplifiée par 2,5. Sans appareil supplémentaire et avec le même nombre
de personnes (2) au foyer. Le chauffage et la production d'eau chaude sont
assurés par une chaudière au fuel. Ma conso par jour est passée de 5 KW à
12,5 KW. J'ai 'pensé' que l'ancien compteur était défaillant mais à mon ancien domicile et avec une production d'eau chaude par l'électricité elle était aussi de 5 KW par jour. A mon avis ce compteur est mal étalonné.
Ma fille a vu sa conso augmentée de 50 %.
Merci si vous pouvez m'aider pour solutionner ce problème...

EMDP | 26 janvier 2012 à 00h14
 
Signaler un contenu inapproprié
 

Réagissez ou posez une question

Les réactions aux articles sont réservées aux lecteurs :
- titulaires d'un abonnement (Abonnez-vous)
- disposant d'un porte-monnaie éléctronique
- inscrits à la newsletter (Inscrivez-vous)
1500 caractères maximum
Je veux retrouver mon mot de passe
[ Tous les champs sont obligatoires ]
 

Partagez sur…