La ministre de l'Ecologie entend recentrer la politique de l'eau sur quatre grandes priorités. Mais la lutte contre les nitrates et les pesticides sortent en tête de liste.
La ministre de l'Ecologie, Ségolène Royal, a présenté ce mercredi 23 juillet en conseil des ministres une communication sur la politique de l'eau. Le moment est bien choisi. Les nouveaux comités de bassin, ces petits parlements de l'eau, sont en cours d'installation et doivent adopter les prochains schémas directeurs d'aménagement et de gestion des eaux (Sdage) qui vont fixer la politique de l'eau dans chaque bassin pour la période 2016-2021.
L'enjeu est important, tant en termes quantitatifs que qualitatifs. On sait maintenant depuis longtemps que la France n'est pas en mesure d'atteindre l'objectif de bon état écologique de deux tiers des eaux de surface en 2015 fixé par la directive cadre sur l'eau (DCE). La ministre souhaite réagir et annonce un recentrage de la politique de l'eau sur quatre grandes priorités : lutter contre les pollutions, lutter contre le gaspillage, améliorer la gestion des milieux aquatiques et faire du domaine de l'eau un levier pour l'activité économique. Mais les nitrates et les pesticides restent les deux gros sujets de préoccupation, comme le souligne sa directrice de cabinet Elisabeth Borne.
La première des priorités du ministère de l'Ecologie est de "renforcer la prévention en matière de qualité de l'eau, plutôt que de devoir réaliser des traitements coûteux qui pèsent sur la facture d'eau".
3.800 communes supplémentaires classées en zones vulnérables
En ce qui concerne les nitrates, le ministère de l'Ecologie a identifié 3.800 communes supplémentaires en vue d'être classées en zone vulnérable, qui vont donc s'ajouter aux quelque 19.000 communes déjà concernées. Le ministère annonce une consultation sur cette liste de communes pour la rentrée et une décision de classement avant la fin de l'année. Cette extension des zones vulnérables s'inscrit dans le cadre des contentieux ouverts par la Commission européenne pour mauvaise application de la directive "nitrates" : Paris a été condamné par la justice européenne en juin 2013 pour désignation incomplète des zones vulnérables et est en passe de l'être pour insuffisance des programmes d'actions applicables dans ces zones. Concernant ce deuxième contentieux, les arrêtés relatifs aux programmes d'actions régionaux seront tous signés par les préfets de région d'ici fin août, s'engage le ministère de l'Ecologie.
La directive nitrates fait peser des contraintes importantes sur les élevages, mais l'utilisation des engrais minéraux par les grandes cultures est en réalité plus problématique, révèle Laurent Roy, directeur de l'eau et de la biodiversité au ministère de l'Ecologie, malgré tout tenu de composer avec le texte européen. "Les aides aux éleveurs seront portées au taux maximum de l'encadrement communautaire et ces derniers bénéficieront également des mesures d'encouragement à la méthanisation", précise du même coup Elisabeth Borne. L'Ademe et l'agence de l'eau Loire-Bretagne doivent ainsi apporter leur soutien financier pour permettre la réalisation de 25 à 30 unités de méthanisation par an dans les huit bassins prioritaires en matière de lutte contre les algues vertes. L'idée est de substituer la fertilisation minérale par les digestats de méthanisation. Une mission d'inspection va par ailleurs être lancée en vue de tirer le bilan du plan de lutte contre les algues vertes de 2010.
Le ministère annonce également un appel à projets pour "identifier et développer les démarches innovantes dans les territoires" ainsi que des mesures incitatives permettant de promouvoir les cultures "pièges à nitrates".
Certificats d'économie de produits phytopharmaceutiques : une mission d'inspection en cours
En ce qui concerne les pesticides, la rédaction de la deuxième version du plan Ecophyto a été confiée au député socialiste Dominique Potier. Elle doit être présentée à la fin de l'année. Comme le reconnaît le ministère de l'Ecologie, l'objectif de diviser par deux l'usage des pesticides d'ici 2018 est "loin d'être au rendez-vous".
En attendant, Ségolène Royal met en avant l'interdiction, avancée à 2016, de l'utilisation des produits phytosanitaires par les collectivités, l'interdiction définitive de l'épandage aérien, ainsi que le meilleur encadrement du traitement des "fonds de cuves" de pesticides dans le cadre du projet de loi sur la biodiversité. Une mission d'inspection relative à la mise en place de certificats d'économie de produits phytopharmaceutiques est par ailleurs en cours.
Mille captages prioritaires identifiés
Micropolluants : treize projets lauréats
En matière de micropolluants (résidus médicamenteux, cosmétiques, etc.), Ségolène Royal a dévoilé les lauréats de l'appel à projets lancé en juin 2013 par l'Onema, les agences de l'eau et le ministère de l'Ecologie. Treize projets bénéficieront d'une enveloppe globale de 10 millions d'euros sur la période 2014-2018. Ils sont répartis en quatre thématiques : résidus de médicaments et de cosmétiques dans l'eau (projets SMS, Cosmet'eau et Seneur), rejets hospitaliers (projets Biotech, Sipibel-Rilact et Rempar Siba), gestion intégrée des micropolluants dans les réseaux collectifs d'assainissement (projets Lumieau, Micropolis, Regard et MicroReuse), et gestion de la pollution drainée par temps de pluie (projets Matriochkas, Roulépur et Micromegas).
Conformément à l'objectif fixé lors de la
dernière Conférence environnementale, 1.000 captages d'eau potable dits "prioritaires" ont été identifiés. Ces captages sont choisis parmi les points d'eau pour lesquels la concentration en nitrates est supérieure à 40 mg/l et la concentration en pesticides supérieure à 0,08 μg/l, soit 10% des captages. Ils feront l'objet de plans et de programmes d'actions qui reposent d'abord sur une base contractuelle. En cas d'insuffisance de ces mesures "volontaires", les programmes peuvent être rendus obligatoires par un arrêté préfectoral dit "zones soumises à contraintes environnementales" (ZSCE).
Le dispositif n'est pas nouveau puisqu'il date de la loi sur l'eau et les milieux aquatiques (Lema) de 2006 et devait déjà être appliqué sur les 500 captages prioritaires "Grenelle", qui constituent d'ailleurs la moitié de la liste des 1.000 captages présentée aujourd'hui. Quel est donc le bilan pour ces premiers captages ? Plus de la moitié ont déjà un plan d'action finalisé et un quart supplémentaire sont en cours d'achèvement, indique le ministère de l'Ecologie.
En tout état de cause, ces plans peuvent permettre d'obtenir des résultats, comme en témoignent les mesures préventives adoptées dans un périmètre de captage de l'Avesnois qui ont permis de diviser la concentration en pesticides par deux en six ans et de faire baisser les teneurs en nitrates, autorisant les communes concernées à sortir de la liste des zones vulnérables. Pour Oliver Thibault, directeur de l'agence de l'eau Artois-Picardie qui relate cette expérience, trois raisons expliquent ce succès : l'implication des élus, la construction des plans d'actions secteur par secteur, et le fait de ne pas se focaliser uniquement sur l'agriculture, ce qui permet de "relativiser la part de chacun". La réussite de telles mesures nécessite d'"entraîner les agriculteurs" dans la démarche, confirme Laurent Roy.
Deux textes viennent modifier la composition des comités de bassin (article paru le 30/06/2014) Le décret du 27 juin relatif aux comités de bassin et l'arrêté du même jour relatif à la représentation des usagers aux comités de bassin ont été publiés au Journal officiel du 29 juin. Le décret instaure, au sein du collège des usagers des comité... Lire la news
La révision des Sdage va révéler un déclassement de l'état de certaines masses d'eau (article paru le 02/05/2014) Les Sdage doivent être révisés avant la fin 2015. La meilleure connaissance de l'état des masses d'eau et la modification des règles d'évaluation vont révéler de mauvaises surprises. Lire la news
Un bon état des masses d'eau d'ici à 2015 : un objectif difficilement atteignable (article paru le 15/11/2012) L'objectif de bon état pour chaque masse d'eau d'ici 2015, fixé par la directive européenne cadre sur l'eau (DCE), semble désormais difficilement atteignable, selon un rapport de l'Agence européenne pour l'environnement. Lire la news
Nouvelle France industrielle : le plan "qualité de l'eau" entre en action (article paru le 05/06/2014) De la station d'épuration du futur au dessalement de l'eau de mer, le plan "qualité de l'eau" a pour ambition de booster le savoir-faire de l'école française de l'eau. Lire la news
Nitrates : la France finalise sa réforme sous la pression de la justice européenne (article paru le 31/10/2013) Deux arrêtés viennent finaliser la réforme des programmes d'action de lutte contre la pollution aux nitrates agricoles. Des textes qui, compte tenu du retard et des dérogations, pourraient ne pas suffire pour répondre au contentieux européen. Lire la news
Nitrates : la France de nouveau condamnée par la Cour de justice de l'UE (article paru le 13/06/2013) Tiraillée entre le droit européen et la nécessité de préserver la qualité des eaux, d'un côté, les intérêts économiques de la filière agricole, de l'autre, la France navigue à vue et se fait de nouveau épingler par la Cour de justice. Lire la news
Nitrates : vers une nouvelle condamnation de la France (article paru le 17/01/2014) Après avoir été condamnée en juin dernier pour désignation incomplète des zones vulnérables, la France devrait bientôt écoper d'une condamnation pour insuffisance des programmes d'actions. Lire la news
Laurent Roy, nommé Directeur de l'eau et de la biodiversité à la DGALN (article paru le 30/11/2012) Laurent Roy, ingénieur en chef des ponts, des eaux et des forêts, est nommé directeur de l'eau et de la biodiversité à la direction générale de l'aménagement, du logement et de la nature (DGALN). Il succède à Odile Gauthier. Lire la news
Algues vertes : l'Etat reconnu co-responsable de la mort d'un cheval (article paru le 21/07/2014) Après avoir été débouté par le tribunal administratif de Rennes, le cavalier dont le cheval était mort après s'être enlisé dans une vasière sur une plage bretonne en juillet 2009, a finalement obtenu gain de cause. La cour administrative d'appel d... Lire la news
Le gouvernement propose un plan de méthanisation agricole axé sur des projets de taille intermédiaire (article paru le 02/04/2013) Le gouvernement propose un nouveau plan afin de développer la méthanisation des effluents agricoles pour favoriser une gestion globale de l'azote. Deux milliards d'euros seront mobilisés pour atteindre 1.000 installations en 2020, contre 90 fin 2012. Lire la news
Le plan algues vertes est inefficace, selon des scientifiques (article paru le 07/10/2013) Certains scientifiques, membres du conseil scientifique du plan de lutte contre les algues vertes, dénoncent dans une publication l'inefficacité probable des plans d'action des principaux bassins versants impliqués. Lire la news
Une nouvelle version du plan Ecophyto d'ici fin 2014 (article paru le 11/06/2014) Le Premier ministre Manuel Valls a confié, le 30 mai, au député Dominique Potier (PS, Meurthe et Moselle) la rédaction de la deuxième version du plan Ecophyto. Celle-ci sera soumise à consultation du public, puis validée par le Comité national d'o... Lire la news
L'interdiction d'utilisation des pesticides par les collectivités avancée à 2016 (article paru le 26/06/2014) Par un amendement au projet de loi sur la biodiversité, le Gouvernement a avancé du 1er janvier 2020 au 1er mai 2016 l'interdiction d'utilisation des produits phytopharmaceutiques par les collectivités publiques. Le projet de loi, ainsi modifié, a... Lire la news
Epandage aérien des pesticides : Ségolène Royal veut interdire les dérogations (article paru le 27/05/2014) La ministre de l'Ecologie Ségolène Royal a annoncé ce mardi 27 mai la signature "dans les meilleurs délais" d'un nouvel arrêté interdisant l'épandage aérien de pesticides "pour l'ensemble des cultures qui pouvaient bénéficier d'une dérogation".Cet... Lire la news
Loi Biodiversité : début de l'examen du texte à l'Assemblée (article paru le 11/06/2014) La commission du développement durable de l'Assemblée a auditionné Ségolène Royal le 10 juin et a débuté l'examen du projet de loi sur la biodiversité. La rapporteure a pointé l'absence des chasseurs au sein de l'Agence parmi les lacunes du texte. Lire la news
Pesticides : le processus de création des certificats d'économie est lancé (article paru le 17/02/2014) L'utilisation des pesticides ne faiblit pas. Sur la base d'un rapport officiel, le Gouvernement a pris la décision de créer des certificats d'économie de produits phytosanitaires. Lire la news
Conférence environnementale : transition énergétique plutôt qu'écologique ? (article paru le 21/09/2013) Peu d'annonces de Jean-Marc Ayrault en dehors du secteur de l'énergie en clôture de la deuxième Conférence environnementale, hormis l'élimination des algues vertes d'ici dix ans et l'augmentation de la TVA sur les engrais. Lire la news
Captages Grenelle : une circulaire demande la mise en œuvre des plans d'actions (article paru le 08/02/2013) La loi Grenelle 1 avait fixé comme objectif la protection d'ici à 2012 des 500 captages les plus menacés par les pollutions diffuses. Une circulaire demande aux préfets d'amplifier la mise en œuvre des plans d'actions. Lire la newsArticle publié le 23 juillet 2014