En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement

Les ministres européens de l'Environnement veulent écologiser la gouvernance économique de l'UE

Gouvernance  |    |  Sophie Fabrégat Actu-Environnement.com

Il faut poursuivre l'écologisation du semestre européen, période de dialogue où les Etats membres et la Commission européenne travaillent à la coordination des politiques structurelles, macroéconomiques et budgétaires, a souligné le Conseil Environnement réuni le 28 octobre. Les ministres européens de l'Environnement demandent à être mieux associés au processus. Ils estiment en effet qu'un système gagnant peut être mis en place, à l'instar d'un transfert de la charge fiscale du travail vers la pollution, l'énergie et l'utilisation des ressources.

Pour inciter à la mise en place d'outils favorisant l'économie circulaire et l'application du principe pollueur-payeur, le Conseil estime qu'un objectif d'efficacité des ressources non contraignant, fixé au niveau de l'UE, donnerait une impulsion à l'échelon national tout en donnant une flexibilité totale aux États membres pour mettre l'accent sur les actions et les domaines où des améliorations seraient les plus bénéfiques.

Pour cela, des indicateurs devraient être mis en place pour mesurer "les progrès accomplis dans l'utilisation efficace des ressources et prendre en compte les différences structurelles des économies nationales". Il faut aller au-delà de la seule mesure de la productivité des ressources dans le PIB et surveiller des domaines clés dans l'efficacité des ressources, comme l'eau, la terre... "Selon des évaluations récentes de la Commission, la productivité des ressources dans l'UE a augmenté de 20% entre 2000 et 2011". Le maintien de cette trajectoire "génèrerait plus de 2 millions d'emplois et 1% de croissance du PIB".

Réactions3 réactions à cet article

 

Ecologiser, voila ce qui nous manquait! Aujourd'hui plutôt que le principe pollueur-payeur c'est consommateur-payeur...C'est tellement plus simple.

ami9327 | 28 octobre 2014 à 17h57
 
Signaler un contenu inapproprié
 

puisque vous refuser le principe pollueur-payeur 9327, il faut bien que quelqu'un d'autre paye

lio | 29 octobre 2014 à 10h51
 
Signaler un contenu inapproprié
 

@ lio je ne suis pas contre je constate un état de fait!

amii9327 | 30 octobre 2014 à 16h37
 
Signaler un contenu inapproprié
 

Réagissez ou posez une question à la journaliste Sophie Fabrégat

Les réactions aux articles sont réservées aux lecteurs :
- titulaires d'un abonnement (Abonnez-vous)
- inscrits à la newsletter (Inscrivez-vous)
1500 caractères maximum
Je veux retrouver mon mot de passe
[ Tous les champs sont obligatoires ]
 

Partager