En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement

Les trois ambitions de la politique maritime française

Biodiversité  |    |  Dorothée Laperche  |  Actu-Environnement.com

La croissance et l'emploi, la protection de l'environnement marin ainsi que l'innovation : ce sont les trois ambitions de la politique maritime qui ressortent dans une communication présentée en conseil des ministres, mercredi 1er octobre par le secrétaire d'Etat chargé des transports, de la mer et de la pêche, Alain Vidalies. L'objectif affiché ? Valoriser les atouts français en matière maritime.

Concernant l'emploi, le Gouvernement vise une protection de la compétitivité de la marine marchande "dans les secteurs où elle est la plus pertinente", la modernisation des grands ports maritimes français et le développement de leur attractivité par leur compétitivité, la réussite du lancement industriel des énergies marines, le soutien à la filière de la construction et de la déconstruction navales et une attention apportée au tourisme littoral.

Déjà pointé du doigt par la Commission européenne, la France présente un retard sur ses aires marines protégées. Dans sa communication, le secrétaire d'Etat propose d'atteindre les 20% d'aires marines protégées à l'horizon 2020 et dans le même temps de "réaliser la promotion d'une filière économique de la pêche et de l'aquaculture exemplaires, à la fois protectrices de l'environnement marin et garantes des équilibres socio-économiques".

Enfin, dans sa communication, Alain Vidalies ambitionne d'atteindre une politique d'enseignement, de recherche et d'innovation de haut niveau, dans le domaine des sciences marines. Il souhaite également un renforcement de l'attractivité de l'enseignement maritime et des métiers de la mer.

La stratégie nationale mer et littoral sera quant à elle élaborée en 2015.

Réactions1 réaction à cet article

 

Ne pas confondre les intentions présentées avec un plan d'action qui sera pour 2015...

ami9327 | 03 octobre 2014 à 17h18
 
Signaler un contenu inapproprié
 

Réagissez ou posez une question à la journaliste Dorothée Laperche

Les réactions aux articles sont réservées aux lecteurs :
- titulaires d'un abonnement (Abonnez-vous)
- inscrits à la newsletter (Inscrivez-vous)
1500 caractères maximum
Je veux retrouver mon mot de passe
[ Tous les champs sont obligatoires ]
 

Partager