Robots
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement

UE : la direction générale chargée de la pêche et des affaires maritimes se réorganise

Gouvernance  |    |  Carine Seghier  |  Actu-Environnement.com
De manière à dynamiser l'application de la politique maritime intégrée de l'UE et de la politique commune de la pêche, la Commission européenne a décidé de réorganiser en profondeur la direction générale chargée de la pêche et des affaires maritimes.

L'ex «DG FISH» devient la Direction Générale des Affaires Maritimes et de la Pêche et sera rebaptisée «DG MARE». Trois Directions géographiques seront quant à elle chargées de gérer à la fois la politique commune de la pêche et la nouvelle politique maritime intégrée (PMI) de l'UE dans les trois principales régions maritimes européennes*. À ces Directions s'ajoutera une nouvelle Direction chargée de la coordination et de l'élaboration des politiques. Les Directions Politique extérieure et Ressources et questions juridiques resteront inchangées.

Cette nouvelle organisation, qui devrait entrer en vigueur le 29 mars prochain, permettra de traiter de manière cohérente toutes les questions concernant les principales régions maritimes européennes et la mer de manière générale, a commenté M. José Manuel Barroso, le président de la Commission. M. Joe Borg, chargé des Affaires Maritimes et de la Pêche, a quant à lui estimé que cette nouvelle organisation dynamisera également l'application de la nouvelle politique maritime intégrée de l'UE, ce qui facilitera l'utilisation de l'ensemble des instruments de la politique commune de la pêche, en vue d'instaurer une situation durable dans les pêcheries européennes.

Rappelons que la politique maritime intégrée, adoptée en octobre 2007, vise à mettre en œuvre une approche intégrée des mers et des océans européens en vue d'établir des synergies entre les politiques sectorielles (transports, environnement, recherche, pêche, etc.) et d'instaurer une interaction plus efficace et durable avec les océans et les mers. La politique commune de la pêche (PCP) constitue quant à elle le cadre juridique de l'UE pour la gestion de la pêche. Elle couvre la gestion des ressources, les questions relatives à la flotte, le contrôle et le suivi des activités de pêche, les mesures structurelles au titre du Fonds européen pour la pêche, les marchés et les relations internationales.


*Les trois Directions géographiques seront respectivement chargées de:
- l'Arctique, l'Atlantique et les régions ultrapériphériques;
- la Méditerranée et la mer Noire;
- la mer du Nord, la mer Baltique et les pays enclavés.

RéactionsAucune réaction à cet article

 

Réagissez ou posez une question

Les réactions aux articles sont réservées aux lecteurs :
- titulaires d'un abonnement (Abonnez-vous)
- inscrits à la newsletter (Inscrivez-vous)
1500 caractères maximum
Je veux retrouver mon mot de passe
[ Tous les champs sont obligatoires ]
 

Partager