En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement

Les pollinisateurs butinent moins à cause du réchauffement climatique

Biodiversité  |    |  Florence Roussel  |  Actu-Environnement.com

Selon les travaux d'une équipe de chercheurs européens, dont des français du Muséum d'histoire naturelle (MNHN), le réchauffement climatique modifie la période de vol des insectes pollinisateurs. En étudiant 2 000 espèces entre 1960 et 2016 dans vingt pays d'Europe, les scientifiques ont démontré que les pollinisateurs volent de manière moins synchronisée depuis soixante ans.

Les périodes de vol évoluent pour beaucoup d'entre eux, et de manière différente. Certains volent six jours plus tôt et deux jours de moins en moyenne. « En France par exemple, le pic d'activité des insectes pollinisateurs est désormais début juillet, contre mi-juillet dans les années 1960 », constatent les chercheurs. Ces modifications varient en fonction des espèces. Au final, les différents groupes de pollinisateurs se retrouvent isolés au cours de la saison. Ce qui aboutit à une baisse de la diversité des pollinisateurs de 3 à 9 % en Europe de l'Ouest.

Ces changements de période de vol coïncident avec une hausse brutale des températures entre 1980 et 1995. « Des conséquences, a priori négatives, sont à prévoir sur la pollinisation des cultures et des fleurs sauvages », préviennent les scientifiques.

Réactions1 réaction à cet article

 

Tant mieux que la flore et la faune réagissent aussi vite! Puisque personne ou presque ne veut tenir compte du réchauffement climatique, seules ses conséquences devenues évidentes, complexes et pénalisantes permettront aux peuples de toucher du doigt les multiples problèmes qu'il engendre. La Nature s'adapte vite, elle!

gaïa94 | 02 janvier 2020 à 10h37
 
Signaler un contenu inapproprié
 

Réagissez ou posez une question à la journaliste Florence Roussel

Les réactions aux articles sont réservées aux lecteurs :
- titulaires d'un abonnement (Abonnez-vous)
- inscrits à la newsletter (Inscrivez-vous)
1500 caractères maximum
Je veux retrouver mon mot de passe
[ Tous les champs sont obligatoires ]
 

Partager