En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement

Pollutec 2018 : le vendredi 30 novembre sera consacré à l'emploi

Vos sources d'intérêt sur Pollutec concernent l'emploi, l'orientation ou la gestion de carrière ? Dans ce cas, venez le vendredi 30 novembre à Lyon. La programmation du salon sera consacrée à l'évolution des métiers et aux opportunités à venir.

Reportage vidéo  |    |  Actu-Environnement.com

Avec 2.200 exposants et 73.000 visiteurs, Pollutec est Le salon incontournable des professionnels de l'environnement. Sa 28ème édition se tiendra à Lyon, du 27 au 30 novembre 2018, et constitue une opportunité pour s'orienter ou faire évoluer sa carrière. L'événement couvre 14 secteurs d'activité qui apportent des solutions aux enjeux environnementaux de l'industrie, de la ville et des territoires. Parmi les secteurs couverts : déchets, eau, air, risques, dépollution, énergie, aménagement… tous sont d'utilité publique !

Un salon pro qui aborde l'évolution des métiers

Conscient des enjeux liés à l'évolution des métiers du domaine de l'environnement, à la professionnalisation des postes ouvriers, et à l'émergence de métiers nouveaux, l'organisateur a décidé de renforcer le volet emploi et compétences de Pollutec. En qualité de partenaire principal de ces sujets, Emploi-Environnement soutient la démarche et co-anime l'espace emploi du salon.

Chercheur d'emploi ou étudiant, si vous deviez privilégier une journée pendant les quatre jours que dure l'événement, optez pour le vendredi 30 novembre 2018. Un grand programme vous est consacré, destiné à valoriser les métiers du secteur, à mettre en lumière les entreprises qui recrutent, et à faciliter votre rencontre avec les recruteurs.

Le 30 novembre, tout le salon sera aux couleurs de l'emploi

Le vendredi, plusieurs espaces d'animation du salon dédieront un temps de leur programmation aux enjeux d'emploi et de compétences propres à leurs activités. Ce sera le cas notamment du Village Recyclage (avec FEDEREC), du Village Déconstruction et Economie Circulaire des Déchets du BTP (avec le SEDDRe), du Village Infrastructures pour la Transition écologique (avec la FNTP)…

Conférences et job-dating sur l'espace emploi

Au sein de l'espace emploi, une série de conférences aura lieu de 10h à 17h. Voici celles qui sont validées à ce jour : • 10h : prospective métiers en environnement, par l'Afite - association française des ingénieurs et techniciens de l'environnement • 11h : présentation d'une étude prospective des métiers de l'environnement, par le PEXE - réseau de PME et ETI pour l'emploi dans les éco-activités • 12h : évolution des compétences et des métiers depuis 10 ans, par le CERENE - bureau d'études techniques en environnement • 14h : les initiatives pour l'emploi et la formation des jeunes en Afrique, dans le cadre d'une coopération Nord-Sud et Sud-Sud • 15h : emplois atypiques et enjeu des compétences associées, par Biogaz Vallée - cluster français dédié au secteur de la méthanisation

Un job-dating sera également proposé, le vendredi 30 novembre, consistant en des rendez-vous personnalisés entre candidats et recruteurs, sur un espace dédié (Hall 4 – allée T stand 161).

Une session plénière pour anticiper l'évolution des métiers

Également au programme du jour, une conférence « en format panel » apportera un éclairage sur les perspectives et les enjeux liés aux nouvelles compétences attendues par les entreprises. Quelles sont les évolutions connues et anticipées ? Quels seront les impacts sur les filières ? Quelles sont les solutions pour s'adapter à la demande ?

La conférence aura lieu dans l'espace plénier du salon (La Tribune, située dans le hall 4), lieu d'échanges et de dialogue dédié aux sujets stratégiques et à forts enjeux, en présence de personnalités. Elle sera modérée par David Ascher, directeur de publication d'Emploi-Environnement et fera intervenir : la directrice du Campus Veolia Rhin-Rhône-Méditerrannée, un économiste du service Economie et Prospective de l'ADEME, le président de la Commission métiers et emploi de FEDEREC, le co-président de l'Académie Populaire de la permaculture, le chargé de mission Développement ressources humaines Auvergne Rhône-Alpes Entreprises et le DRH d'EUROVIA. La plénière aura lieu le vendredi 30 novembre, de 10h30 à 12h00. Capacité maximum : 250 personnes.

> Votre badge d'entrée à Pollutec

> Stand Emploi-Environnement : 4-N154

RéactionsAucune réaction à cet article

 

Réagissez ou posez une question

Les réactions aux articles sont réservées aux lecteurs :
- titulaires d'un abonnement (Abonnez-vous)
- disposant d'un porte-monnaie éléctronique
- inscrits à la newsletter (Inscrivez-vous)
1500 caractères maximum
Je veux retrouver mon mot de passe
[ Tous les champs sont obligatoires ]
 

Partagez sur…