En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement

Pollutec : Neuf entreprises récompensées pour leurs démarches innovantes

  |  Carine Seghier  |  Actu-Environnement.com
L'ADEME, en collaboration avec le magazine « Industrie et Technologies », a remis mardi, pour la 16ème année consécutive, les Trophées des Technologies Economes et Propres 2008 (TEP).

Neuf entreprises*, de toute taille et de tout secteur d'activité, ont ainsi été récompensées pour leurs réalisations ayant permis d'importantes économies d'énergie et/ou une réduction significative des impacts environnementaux et, pour certaines, une amélioration des conditions de travail de leur personnel.
Dans la catégorie grandes entreprises, SOVAL/ Véolia Propreté à Lapouyade (33) a remporté le 1er prix et la Fromagerie VERDIER à Loubressac (46) est le lauréat de la catégorie PME-PMI.

Les Trophées des Technologies Economes et Propres distinguent les entreprises industrielles ou commerciales ayant développé, pour elles-mêmes, un procédé ou un équipement industriel innovant, permettant de réduire les consommations d'énergie et/ou les pollutions. 64 dossiers de candidature ont été déposés cette année, dont les deux tiers en provenance de PME-PMI.

Les réalisations primées cette année ont permis d'enregistrer des gains énergétiques et environnementaux importants, par exemple la Fromagerie VERDIER a divisé sa facture énergétique par deux en mettant en place une unité de méthanisation de sous-produits de la fabrication du fromage. Elles sont également l'occasion d'améliorer les conditions de travail des salariés : le nouveau procédé de Holcim Géocycle de traitement des déchets industriels spéciaux a permis par exemple de réduire les nuisances olfactives dues aux COV, les émissions de poussières et les risques d'incendie.


*Les lauréats de cette édition 2008 sont :

Catégorie PME/PMI

1) Fromagerie Verdier
2ex) Arvel - Argile du Velay
2ex) Socoplan

Le jury a aussi tenu a distinguer deux entreprises par une Mention spéciale dans cette catégorie : Peintures Hubert Schmitt ; Interxion France.

Catégorie Grandes Entreprises

1) Soval
2) Super U
3) Holcim

Le jury a aussi tenu a distinguer une entreprise par une Mention spéciale dans cette catégorie : France Galop.

RéactionsAucune réaction à cet article

 

Réagissez ou posez une question

Les réactions aux articles sont réservées aux lecteurs :
- titulaires d'un abonnement (Abonnez-vous)
- inscrits à la newsletter (Inscrivez-vous)
1500 caractères maximum
Je veux retrouver mon mot de passe
[ Tous les champs sont obligatoires ]
 

Partager