En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement

Pollution atmosphérique : les PPA rhônalpins finalisés

Transport  |    |  Laurent Radisson Actu-Environnement.com

Les trois agglomérations rhônalpines de Lyon, Grenoble et Saint-Etienne viennent de se doter de plans de protection de l'atmosphère (PPA), rapporte l'AFP. Ces plans portent sur 15 communes de l'Ain, 99 du Rhône, 274 de l'Isère, 52 de la Loire et trois de Haute-Loire.

Destinés à réduire la fréquence des pics de pollution et à limiter durablement l'exposition de la population aux particules fines et aux oxydes d'azote, ces plans sont déclinés selon quatre axes.

Le premier vise les installations industrielles et certaines activités, telles que les chaufferies au bois, les carrières ou le BTP, qui devront utiliser des technologies visant à réduire leurs émissions. En second lieu, les chauffages individuels au bois et les foyers ouverts seront interdits dans les logements neufs à partir du 1er juillet 2015, et le parc existant devra être renouvelé.

En matière de circulation automobile, "une politique coordonnée de mobilité sera mise en oeuvre dans chacune des trois agglomérations", accompagnée "d'aménagements sur les voies rapides et les autoroutes afin de fluidifier la circulation", prévoient les plans. Enfin, la qualité de l'air devra systématiquement être prise en compte dans les projets d'urbanisme et d'aménagement.

Suite aux pics de pollution aux particules fines du mois dernier, le ministre de l'Ecologie avait annoncé le 19 mars que les plans de protection de l'atmosphère des zones les plus sensibles seraient tous adoptés et effectifs d'ici l'été.

RéactionsAucune réaction à cet article

 

Réagissez ou posez une question au journaliste Laurent Radisson

Les réactions aux articles sont réservées aux lecteurs :
- titulaires d'un abonnement (Abonnez-vous)
- disposant d'un porte-monnaie éléctronique
- inscrits à la newsletter (Inscrivez-vous)
1500 caractères maximum
Je veux retrouver mon mot de passe
[ Tous les champs sont obligatoires ]
 

Partagez sur…