En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement

Pollution de l'air : une facture santé de 3.500 milliards

Risques  |    |  Dorothée LapercheActu-Environnement.com

Trois mille cinq cents milliards de dollars par an : c'est le coût qu'occasionnerait la pollution de l'air urbain, du fait des décès prématurés et problèmes de santé, selon un rapport de l'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE). "Le prix que nous payons pour utiliser nos véhicules n'est pas à la mesure des conséquences de cette pratique sur l'environnement et la santé humaine. La lutte contre la pollution atmosphérique requiert une action collective", a estimé Ángel Gurría, secrétaire général de l'OCDE, lors de la présentation du rapport à l'occasion du Sommet 2014 du Forum international des transports, à Leipzig (Allemagne).

Pour les 34 pays membres de l'OCDE, le rapport évalue la facture à environ 1.700 milliards de dollars. Elle s'élève à 1.400 milliards de dollars en Chine et 500 milliards de dollars en Inde.

Plus de 3,5 millions de personnes meurent chaque année de la pollution de l'air urbain, selon l'OCDE. "Entre 2005 et 2010, le taux de mortalité a augmenté de 4% dans le monde, de 5% en Chine et de 12% en Inde", précise-t-elle.

Réactions1 réaction à cet article

 

J'aime bien lire ce genre de chiffres tirés d'on ne sait ou...
Plutôt que de remettre en cause les transports pourquoi ne pas prendre le problème EN AMONT? Pourquoi de tels besoins de transports, sur des distances toujours plus grandes. Pourquoi cette tendance lourde à créer et multiplier des mégalopoles? La population croît sans cesse et il faut viser la constituion de villes "à taille humaine" ou les problèmes n'auront pas cette ampleur catastrophique.
Il est clair qu'au niveau des moyens de transports, des moteurs il y a une marge de progression, mais à quel prix? Donc c'est pour ça qu'il faut agir sur les autres paramètres.

ami9327 | 22 mai 2014 à 20h05
 
Signaler un contenu inapproprié
 

Réagissez ou posez une question à la journaliste Dorothée Laperche

Les réactions aux articles sont réservées aux lecteurs :
- titulaires d'un abonnement (Abonnez-vous)
- disposant d'un porte-monnaie éléctronique
- inscrits à la newsletter (Inscrivez-vous)
1500 caractères maximum
Je veux retrouver mon mot de passe
[ Tous les champs sont obligatoires ]
 

Partagez sur…