En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement

Pollution de l'air en France : où, quand, comment ?

Le ministère de l'Ecologie a publié un bilan de la qualité de l'air en 2013. L'occasion de faire le point en ingographie sur les principaux polluants et leurs sources, les épisodes de pollution et les plans de lutte contre la pollution atmosphérique.

Infographie  |  Transport  |    |  Sophie FabrégatActu-Environnement.com
Pollution de l'air en France : où, quand, comment ? La pollution de l'air en France en 2013

Globalement, la qualité de l'air s'améliore en France. Les concentrations moyennes annuelles de dioxyde de soufre (SO2), de dioxyde d'azote (NO2) et de particules fines PM10 sont en baisse entre 2000 et 2013. Les concentrations d'ozone (O3) restent stables.

Mais, derrière ces moyennes, se cachent de fortes disparités spatiales et temporelles, selon les sources de pollution et les conditions météorologiques : "Les concentrations moyennes annuelles les plus élevées sont le plus souvent mesurées sur les stations trafic pour les PM10 et le NO2, alors que pour l'O3, il s'agit des stations de fond rural puis de fond urbain, compte tenu des mécanismes de formation de ce polluant. Quant au SO2, les valeurs les plus élevées sont mesurées sur les stations industrielles", souligne le commissariat général au développement durable (CGDD), dans le bilan de qualité de l'air en 2013, publié fin octobre.

Résultat : les seuils réglementaires ne sont pas respectés sur l'ensemble du territoire en 2013 et plusieurs épisodes de pollution ont été enregistrés (O3, NO2, PM10).

Les plans de protection de l'atmosphère (PPA), qui couvrent 47% de la population française, visent à ramener les concentrations de polluants aux seuils réglementaires. En juillet 2014, 18 PPA étaient validés, neuf en cours de révision et neuf en cours d'élaboration.

RéactionsAucune réaction à cet article

 

Réagissez ou posez une question à la journaliste Sophie Fabrégat

Les réactions aux articles sont réservées aux lecteurs :
- titulaires d'un abonnement (Abonnez-vous)
- disposant d'un porte-monnaie éléctronique
- inscrits à la newsletter (Inscrivez-vous)
1500 caractères maximum
Je veux retrouver mon mot de passe
[ Tous les champs sont obligatoires ]
 

Partagez sur…