La Ville de Paris a ouvert une consultation publique sur le renforcement de sa zone à faible émissions (ZFE). A partir du 1er juillet 2019, la mairie veut interdire la circulation des véhicules Crit'air 4 dans Paris intra-muros et des véhicules Crit'air 5 et non classés sur le périphérique et dans les bois de Vincennes et de Boulogne. La consultation se tient du 11 avril au 6 mai.
Depuis janvier 2017, la mairie a interdit la circulation dans Paris intra-muros des deux-roues immatriculés avant septembre 2000, des voitures essence immatriculées avant 1997 et des voitures diesel immatriculées avant 2001, des camionnettes diesel immatriculées avant octobre 1997 et des poids lourds, autocars et autobus diesel immatriculés avant le 1er octobre 2001. Elle veut élargir cette interdiction à partir de juillet prochain au boulevard périphérique et aux voies des bois de Boulogne et de Vincennes ouvertes à la circulation.
Elle prévoit aussi de durcir le dispositif dans Paris intra-muros en interdisant la circulation des deux-roues immatriculés avant septembre 2004, des voitures diesel immatriculées avant 2006, des camionnettes immatriculées avant 2006 et des poids lourds, autocars et autobus immatriculés avant 2009.
Cette interdiction sera en œuvre du lundi au vendredi de 8h à 20h, exceptés les jours fériés, pour les véhicules légers, rappelle la mairie de Paris. L'interdiction s'appliquera tous les jours de 8h à 20h pour les poids lourds, les autobus et les autocars.