Alors que la vallée de l'Arve en Haute-Savoie est frappée depuis sept jours d'un pic de pollution aux particules fines PM 10, le préfet de la Haute-Savoie a décidé d'interdire ce mercredi 7 janvier le transit des poids lourds "les plus polluants" comme le prévoit l'arrêté interpréfectoral du 18 juillet 2014, pris avec les préfet de la région Rhône-Alpes et le préfet de Savoie. Le déclenchement de cette mesure de restriction de circulation est une première en France.
Le taux de particules fines (PM10) a dépassé hier 100 microgrammes (µg) par mètre cube, soit bien au-dessus du seuil d'alerte (80 µg), et pourrait atteindre les 125 µg/m3 ce mercredi.
Sont concernés par l'interdiction :
- les poids-lourds de classe Euro 3 d'un poids total autorisé en charge (PTAC) de plus de 7,5 tonnes, en transit via le tunnel du Mont-Blanc.
- tous les poids lourds de classe Euro 0 et Euro 1 d'un PTAC de plus de 7,5t, dans l'ensemble de la vallée de l'Arve, précise la préfecture dans un communiqué. Les Euro 0, 1 et 2 sont déjà interdits au tunnel du Mont-Blanc. Les poids lourds Euro 3 sont "invités à emprunter les itinéraires alternatifs pour rejoindre l'Italie", indique-t-elle.
Des contrôles seront effectués par les forces de l'ordre afin "de veiller à l'application de cette interdiction, ainsi qu'au respect des limitations de vitesse en vigueur du 1er novembre au 31 mars" dans le cadre du plan de protection de l'atmosphère (PPA) de la vallée de l'Arve (110km/h pour tous les véhicules sur autoroute notamment), a prévenu la préfecture. La situation "sensiblement meilleure" en zone urbaine des pays de Savoie et dans les vallées de Maurienne et de Tarentaise (niveau de pollution inférieur au seuil d'information de 50μg/m3) "ne justifie pas la mise en oeuvre de cette mesure d'interdiction en Savoie, même en intégrant le report des poids lourds de classe Euro 3 en transit du tunnel du Mont-Blanc vers le tunnel du Fréjus", a précisé la préfecture.
Selon l'arrêté, le nombre d'activations des interdictions de transit est limité à 20 jours par an.