Robots
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement

Pollution en vallée de l'Arve : l'interdiction de transit des poids-lourds a été levée

Transport  |    |  Rachida Boughriet  |  Actu-Environnement.com

La préfecture de Haute-Savoie a mis fin le vendredi 9 janvier à 18h à l'interdiction de circulation des poids lourds les plus polluants, entrée en vigueur depuis mercredi 7 janvier, en raison d'un épisode de "pollution majeur" aux particules fines (PM10) dans la vallée de l'Arve.

Cette interdiction a été prise, dans le cadre de l'arrêté interpréfectoral du 18 juillet 2014, les niveaux de pollution ayant été supérieurs au seuil d'alerte de 80 microgrammes (µg) par mètre cube.

L'amélioration des niveaux de pollution aux particules fines a conduit le préfet a publié vendredi un arrêté qui autorise à nouveau les véhicules routiers transportant des marchandises d'un PTAC (poids total autorisé en charge) de plus de 7,5 tonnes et de classe Euro 3 à rouler, via le tunnel du Mont-Blanc. Idem pour tous les poids lourds, de classe Euro 0 et Euro 1 d'un PTAC de plus de 7,5t, dans l'ensemble de la vallée de l'Arve.

Durant les trois jours d'activation, des contrôles ont été réalisés aux entrées du territoire concerné par les mesures d'interdiction. "Une cinquantaine de poids lourds ont dû rebrousser chemin, une douzaine de contraventions ont été dressées et deux immobilisations ont été décidées", a précisé la préfecture.

L'arrêté interpréfectoral du 18 juillet 2014 limite à 20 jours le nombre d'activations des interdictions de transit des poids-lourds, en cas de pic de pollution.

Réactions1 réaction à cet article

 

Le site de l"association: "respire"(mont Blanc) est très instructif on peut y constater que la santé des habitants passe après les préoccupations économiques et que le plus important et d'assurer la continuité du trafic poids lourds, coûte que coûte(cher!)
A quand la vallée du Mont Noir !!

lio | 12 janvier 2015 à 18h45
 
Signaler un contenu inapproprié
 

Réagissez ou posez une question à la journaliste Rachida Boughriet

Les réactions aux articles sont réservées aux lecteurs :
- titulaires d'un abonnement (Abonnez-vous)
- inscrits à la newsletter (Inscrivez-vous)
1500 caractères maximum
Je veux retrouver mon mot de passe
[ Tous les champs sont obligatoires ]
 

Partager