En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement

60.000 euros d'amende infligée à une filiale d'Areva pour la pollution d'un cours d'eau

Eau  |    |  Clément Cygler Actu-Environnement.com

Vendredi 16 décembre, le tribunal correctionnel de Narbonne a condamné la société Comurhex, filiale du groupe Areva, à 60.000 euros d'amende pour pollution de cours d'eau, en raison notamment des négligences graves commises dans l'exploitation d'un site industriel de type Seveso II.

En août 2009, une fuite émanant d'un tuyau corrodé sur le site exploité par la société, a provoqué le rejet d'effluents toxiques et causé une pollution des eaux voisines. Différentes substances dangereuses, dont de l'ammonium, ont été rejetées, causant la mort de nombreux poissons. La pêche en aval avait, par ailleurs, été suspendue par précaution pour des motifs sanitaires.

Selon un communiqué de la FNE, cette pollution aurait pu être évitée si le personnel ne s'était pas contenté de débrancher les alarmes qui se sont déclenchées à plusieurs reprises ce jour là pour faire face à la situation.

"Les associations approuvent cette condamnation exemplaire de cette société filiale d'Areva dont le manque de précaution et de réactivité n'est pas resté impuni, à l'heure où la maîtrise des risques nucléaires est au cœur du débat public et reste largement à démontrer", se réjouit raymond Léost, responsable du réseau juridique FNE,ajoutant que "de toute évidence, la filière nucléaire n'est pas aussi sure que certains le proclament et semble-t-il par principe".

En septembre dernier, la société Socatri, autre filiale d'Areva, avait été également condamnée pour des faits similaires.

Réactions1 réaction à cet article

 

pollution chimique, certes intolérable. Venant d'un filiale d'Areva, ça devient quasi un accident nucléaire : arrêtez de nous bourrer le mou !!!

dmg | 30 décembre 2011 à 18h31
 
Signaler un contenu inapproprié
 

Réagissez ou posez une question

Les réactions aux articles sont réservées aux lecteurs :
- titulaires d'un abonnement (Abonnez-vous)
- inscrits à la newsletter (Inscrivez-vous)
1500 caractères maximum
Je veux retrouver mon mot de passe
[ Tous les champs sont obligatoires ]
 

Partager