En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement

Pollution de l'eau : l'Inra lance une campagne de mesure de l'état de santé des cours d'eau

Eau  |    |  Actu-Environnement.com

L'Institut national de la recherche agronomique (Inra), en collaboration avec les directions régionales de l'environnement, de l'aménagement et du logement (Dreal), les Agences de l'eau et des bureaux d'études privés, lance une campagne de mesure du niveau de pollution de plusieurs cours d'eau en France.

Cette campagne sera réalisée grâce à une nouvelle méthode d'identification, le métabarcoding. Cela consiste à séquencer des fragments d'ADN de diatomées. Ces algues microscopiques présentes dans les cours d'eau sont très sensibles à la pollution de l'eau. Les espèces identifiées et leur abondance permettent de révéler la qualité des eaux.

Cette technologie est développée depuis 2010 par les équipes scientifiques du Centre alpin de recherche sur les réseaux trophiques et les écosystèmes limniques (Unité CARRTEL, Inra-Université de Savoie-Mont Blanc) et de l'unité Biodiversité, gènes et communautés (Unité BIOGECO, Inra-Université de Bordeaux). Validée en 2014, elle repose sur deux innovations : le séquençage massif des biofilms d'algues et un nouveau système de traitement des données.

L'Inra va donc tester cet été cette nouvelle technologie dans plusieurs cours d'eau de France : la Loire, le Doubs, la Vienne, l'Ardèche, la Meurthe et l'Adour. De Juillet à septembre 2016, 150 échantillons de biofilms seront prélevés. Un travail de comparaison sera ensuite effectué avec des indices mêlant abondance des espèces et tolérance à la pollution afin d'évaluer le niveau de contamination de chaque cours d'eau, les résultats seront disponibles en août 2017.

Hippolyte Radisson

RéactionsAucune réaction à cet article

 

Réagissez ou posez une question

Les réactions aux articles sont réservées aux lecteurs :
- titulaires d'un abonnement (Abonnez-vous)
- inscrits à la newsletter (Inscrivez-vous)
1500 caractères maximum
Je veux retrouver mon mot de passe
[ Tous les champs sont obligatoires ]
 

Partager