En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement

Une pollution aux hydrocarbures détectée au large de l'île de Porquerolles

Eau  |    |  Rachida Boughriet  |  Actu-Environnement.com
Une pollution aux hydrocarbures a été détectée le samedi 14 août au large entre l'île de Porquerolles et Saint-Mandrier (Var), a annoncé la préfecture maritime de Méditerranée dans un communiqué. La nappe, ''d'origine encore inconnue'', se présente sous la forme d'une irisation et s'étend sur une quinzaine de kilomètres de long et 150 m de large.

C'est un plaisancier qui a alerté samedi vers 11h le centre régional opérationnel de surveillance et de sauvetage de la Méditerranée (Cross-Med) de La Garde. La préfecture maritime de Méditerranée a dépêché sur la zone le remorqueur d'intervention ''Abeille Flandre'', afin de traiter la pollution par brassage. Les douanes ont également envoyé un avion d'observation pour déterminer l'origine de la nappe. ''Il s'agit d'une pollution orpheline qui ne présente pas de matières ni de boulettes'', a indiqué à l'AFP le capitaine de frégate Bernard Celier. Le vent du nord pour 10 noeuds (18 km/h) ''a plutôt tendance à pousser la pollution vers le sud et l'écarter des côtes'', a précisé la préfecture.

Réactions2 réactions à cet article

 
DES TRAITEMENTS PAR BRASSAGE SCANDALEUX

Je reviens de la zone traitée par brassage "déversement de produit chimique", nous pouvions voir une énorme nappe de gaz jaune sur plusieurs kilomètres. J’aimerais vraiment savoir l’impact de ces dispositifs qui me semble très barbare pour l’environnement…

Anonyme | 19 août 2010 à 18h07
 
Signaler un contenu inapproprié
 
Re:DES TRAITEMENTS PAR BRASSAGE SCANDALEUX

En effet, on souhaiterait en savoir plus. La recherche d'informations sur le sujet "mini-marée noire à Porquerolles" ne donne que très peu de résultats et toujours le même contenu. On ne sait pas qui a provoqué et comme indiqué ci-dessus les méthodes et les conséquences du traitement par brassage.

eloclem | 27 août 2010 à 14h26
 
Signaler un contenu inapproprié
 

Réagissez ou posez une question à la journaliste Rachida Boughriet

Les réactions aux articles sont réservées aux lecteurs :
- titulaires d'un abonnement (Abonnez-vous)
- inscrits à la newsletter (Inscrivez-vous)
1500 caractères maximum
Je veux retrouver mon mot de passe
[ Tous les champs sont obligatoires ]
 

Partager