En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement

Réduction de la pollution lumineuse : lancement de l'édition 2012 du label Villes et villages étoilés

Biodiversité  |    |  Philippe Collet Actu-Environnement.com

Début mai, l'Association nationale pour la protection du ciel et de l'environnement nocturnes (ANPCEN) a lancé l'édition 2012 du label Villes et villages étoilés. Ce concours, ouvert à toutes les communes de France, "vise à promouvoir la qualité de la nuit pour les humains comme pour la biodiversité nocturne, à réduire la pollution lumineuse et à éviter les dépenses budgétaires et consommations d'énergie inutiles", indique l'association.

Le dossier de participation est téléchargeable sur le site Internet de Villes et villages étoilés. Les réponses doivent parvenir au plus tard le 1er novembre 2012.

Les villes participantes recevront un label Ville et villages étoilés, "allant d'une étoile à cinq étoiles, en fonction des progrès accomplis dans une démarche volontaire par les communes participantes les plus méritantes, qui peuvent ainsi valoriser cette distinction sur des panneaux à poser aux entrées de ville".

L'ANPCEN indique le questionnaire d'évaluation des villes candidates contient de nouvelles questions, permettant de connaître les actions de sensibilisation à la qualité de la nuit et aux économies d'énergie, les décisions des communes pour protéger la biodiversité nocturne et le ciel étoilé, leur connaissance de la nouvelle loi visant à réduire les nuisances lumineuses et de connaître celles qui sont liées à un parc naturel régional ou un parc national. A cela s'ajoute les habituels critères relatifs à l'orientation des flux lumineux, la colorimétrie des lampes, la gestion des illuminations de fin d'année et l'engagement des communes pour limiter pollution et nuisances lumineuses.

Réactions2 réactions à cet article

 

"...panneaux à poser aux entrées de ville".

Lumineux, les panneaux ?

En tout cas une pollution visuelle de plus. Les entrées de ville disent merci !

Laurent Berthod | 21 mai 2012 à 10h46
 
Signaler un contenu inapproprié
 

je suis perdu et sans moyens un commerce alimentaire en face de mon appartement a 10 pas environs éclaire si fort que mon mur est rose lorsqu'il fait sombre l'hiver j'ai essaye de le voir et de discuter mais rien n'y fait il dit qu'il est aux normes. de plus il ne rentre jamais ses poubelles.
ou dois je m'adresser si le maire refuse de m'aider.
bien cordialement

desespere | 08 juin 2012 à 19h59
 
Signaler un contenu inapproprié
 

Réagissez ou posez une question au journaliste Philippe Collet

Les réactions aux articles sont réservées aux lecteurs :
- titulaires d'un abonnement (Abonnez-vous)
- inscrits à la newsletter (Inscrivez-vous)
1500 caractères maximum
Je veux retrouver mon mot de passe
[ Tous les champs sont obligatoires ]
 

Partager